Un film inspiré d'une des dernières idées d'Osamu Tezuka

Depuis toujours les œuvres d'Osamu Tezuka ont connu de multiples adaptations et réinterprétations. Mais parmi les nombreuses histoires imaginées par le père du manga moderne, personne n'a pu voir arriver le projet Toile no Pieta
    
En effet, ce film live prévu pour le début de l'été prochain ne s'inspire pas d'un classique de Tezuka, mais d'une idée qu'il a eu à la toute fin de sa vie.
Dans les dernières pages de son journal intime, le maître évoqua en effet une nouvelle idée : l'histoire d'un homme auquel on a diagnostiqué un cancer incurable. Ne voulant pas partir avec le sentiment de n'avoir rien fait de sa vie, le jeune homme se met à dessiner une fresque sur le plafond de la salle de bains de sa chambre d'hôpital. Un challenge pour cet homme condamné, vers l'Ascension et la Purification.
     
      
    
Daishi Matsunaga est à l'origine du scénario et de la réalisation de ce long-métrage, produit par Shinji Ogawa et Morio Amagi. Leur volonté était de mettre en avant le caractère précieux de la vie, un thème récurrent dans l'oeuvre de Tezuka. 
   
Le héros du film, Hiro Sonoda, sera incarné par le comédien Yôjirô Noda, qui est également chanteur au sein du groupe de rock Radwimps.