Preview de la figurine Figuarts ZERO d'Akari Hizamaru de Terra Formars

Bandai avait annoncé il y a quelques semaines qu'il allait s'attaquer à la licence Terra Formars au travers de sa gamme Figuarts Zero. Aujourd'hui nous apprenons que la première figurine de cette série sera consacrée à Akari Hizamaru, l'un des membres de la mission Annex 1 séparée en six équipages.




Premier constat, la pose est loin d'être statique. Akari se tient debout, jambes écartées, afin d'effectuer une attaque grâce à l'épée qu'il tient dans la main droite. Les mouvements de la veste, les nuages aux pieds du personnage et l'effet qui accompagne le coup (que l'on connaît bien avec les Battle Versions) confèrent un dynamisme incroyable à l'ensemble.




Concernant le niveau de sculpture, comme pour la Figuarts Zero de Nami récemment annoncée, quelques finitions laissent à désirer. Le corps est correctement proportionné mais c'est principalement le travail effectué sur les vêtements qui constitue le gros plus de cette figurine. Ceux-ci font ressortir les muscles des cuisses et du haut du corps. Enfin, les drapés sont très bien exécutés, surtout en ce qui concerne les mouvements de la veste qui représentent le premier détail qui attire l’œil. Pour ce qui est de la tête, le visage est très bien réalisé et la détermination affichée par le personnage rajoute un petit plus au résultat final. En revanche, c'est justement au niveau de cette partie du corps que les soucis commencent. Non seulement la chevelure laisse apparaître une jointure extrêmement visible à l'arrière mais les antennes ne sont pas très ressemblantes. Enfin, on notera que, comme c'est le cas avec la licence Dragon Ball ou One Piece, les effets de fumée ne sont pas réalistes car beaucoup trop denses.




Pour ce qui est des peintures, les teintes sont conformes à celles que l'on peut voir dans l'animé. Les ombrages sont très propres et on attendra les versions commercialisées avec impatience pour juger du degré de finition.

Au final, ne nous y trompons pas. S'il est possible de pinailler, notamment en ce qui concerne la réalisation des antennes, le reste est d'excellente facture et lance la gamme de la meilleure des manières. Il faudra cependant surveiller les annonces à venir de près avant de dire si cette série de figurines est indispensable ou pas. Bandai a en effet par le passé levé le pied concernant les effets ou en multipliant les représentations du même personnage sur certaines licences.

En bref :
Disponibilité : Mars 2015 au Japon (non communiquée pour l’Europe).
Hauteur : 14 centimètres.
Prix : 4860 yen environ (à confirmer pour l'Europe).
Matériaux : PVC, ABS.

Note : 15/20

Preview rédigée par Romu.