Top Manga de la rédaction de Manga-news

Cette semaine, une déferlante de nouvelles séries prometteuses domine notre sélection ! Différentes ambiances cohabitent, mais c'est celle d'Orange qui nous a le plus conquis. Dans cette nouvelle série des éditions Akata, Ichigo Takano développe une histoire prenante, sensible et apte à plaire à beaucoup de monde, où se glissent de nombreuses thématiques fortes et très vraies.


Top de la semaine




Le Chef de Nobunaga 4 :
"Le chef de Nobunaga ne cesse de confirmer ses bonnes qualités en poursuivant l'histoire de celui qui fut Nobunaga. Amour, amitié, guerre, cuisine se mêlent dans un volume aux personnages profonds et à l'intrigue hautement bien menée. Plus qu'une chose à dire, nous voulons la suite !"

Coffee Time :
"Après Goggles il y a un an, Tetsuya Toyoda revient avec un recueil d'histoires (très) courtes ayant pour thème commun le café, où l'on passe d'une ambiance à l'autre avec plaisir, l'auteur ayant toujours son talent pour saisir sur le vif les instants de vie, et pouvant compter sur sa narration claire et posée et sur sa délicieuse façon de capter les émotions des personnages. Il ne faut pas forcément en attendre grand chose, si ce ne sont les talents de conteur et de dessinateur d'un artiste hors-pair. Ces histoires, souvent sans réel début ni vraie fin, se dégustent à petites gorgées, pour en apprécier toutes les saveurs... comme un bon café."

Crystal Sky of Yesterday 1 :
"Marquant le retour en France de Pocket Chocolate et la lancement du label Asian District aux éditions Kotoji, Crystal Sky of Yesterday bluffe par la beauté de ses dessins en couleur et par les émotions très nuancées que véhicule un propos pourtant simple mais très humain. Un best seller en Chine, à juste titre, servi dans une édition à la hauteur !"

Husk of Eden 1 :
"Dès le premier chapitre, Husk of Eden impose une ambiance assez captivante, où la dureté du monde se mêle aux tourments et à la mélancolie de personnages condamnés à sacrifier leur vie dans une guerre dont il ne cernent pas tous les enjeux. Graphiquement efficace, narrativement prometteuse et assez percutant, cette nouveauté a tout pour devenir un titre de qualité."

Ressentiment 1 :
"Quelques années avant l'explosion d'oeuvres sur les univers virtuels, il y avait Ressentiment, la toute première série de Kengo Hanazawa. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'auteur d'I am a Hero était en avance sur beaucoup de monde, le propos qu'il tient dans sa série étant plus que jamais d'actualité ! Il faudra évidemment s'habituer à des dessins et à des comportement dans un premier temps très déroutants et volontairement sales et déstabilisants, mais côté ambiance ça assure, et le jeu en vaut sans doute la chandelle."


Coup de coeur nouveauté




Orange 1 :
"Si vous pouviez revenir sur vos regrets du passé, que feriez-vous ? Seriez-vous capable de changer les choses sans refaire les mêmes erreurs ? Orange, série qui s'est taillé la réputation d'oeuvre culte au Japon en seulement 2 tomes, soulève ces questions, parmi tant d'autres. Sur une base d'insouciante romance lycéenne qui semble être comme n'importe quelle autre, Ichigo Takano enrichit à vitesse grand V sa série, exploitant comme il se doit la touche de fantastique pour évoquer nombre de tourments d'adolescents et de jeunes adultes : la difficulté de prendre confiance en soi et de changer, les regrets qui nous rongent encore bien des années plus tard, le souvenir, la mort, le deuil... C'est brillant, finement raconté, visuellement beau et apte à plaire au plus grand nombre. Et ça sonne tellement juste !"