Après
Au bord de l'eau en 2012 et
les Trois Royaumes en 2013, les
éditions Fei vous proposeront de découvrir un troisième grand classique de la littérature chinoise,
le Voyage vers l'Ouest (aussi appelé la Pérégrination vers l'Ouest, le Singe pèlerin, ou encore le Voyage en Occident).
Récit initiatique portant des valeurs telles que l'amitié et l'humanisme, le Voyage vers l’Ouest est une succession d’aventures métaphoriques où les différents travers humains sont représentés et vaincus par l’alliance paradoxale de la morale du moine Tripitaka et de l’esprit libre du singe Sun Wukong.
Dans la culture populaire, ce roman a inspiré de nombreuses oeuvres, que ce soit en film (Le Royaume interdit, le Roi Singe...), en opéra (l'opéra pop Monkey - Journey to the West, sur lequel a travaillé Damon Albarn), en jeu vidéo (
Enslaved - Odyssey to the West...), ou bien sûr en manga (
La Légende de Songoku,
Saiyukiden,
Saiyuki,
Patariro... mais aussi
Dragon Ball ou
Naruto qui en reprennent librement certains éléments).
C'est à nouveau un luxueux coffret de lianhuahua (bande dessinée chinoise traditionnelle) qui vous attendra le 24 octobre, au prix de 89€. Celui-ci contiendra 36 volumes, une carte A2 des étapes mythiques du Voyage vers l’Ouest et un livret connexe avec une préface de Vincent Durand-Dastès, professeur des universités et enseignant en langue chinoise classique et en histoire de la littérature et du théàtre chinois à l’INALCO.
Synopsis :Cet ouvrage est l’adaptation en lianhuanhua (bande dessinée chinoise traditionnelle) de l’un des quatre livres majeurs de la littérature chinoise : le Voyage vers l’Ouest, parfois appelé le Singe Pèlerin ou les Pérégrinations vers l’Ouest. Construit sur le style du conte, l’ouvrage nous fait suivre les aventures du moine Tripitaka, choisi par le Bouddha pour partir en quête du Canon des Trois Corbeilles (à l’origine du mouvement Zen) et permettre à la sagesse du bouddhisme de s’entendre sur toute la Chine. Il sera aidé dans sa quête par trois étranges parias, tous rejetés du Ciel pour avoir commis une faute grave à qui il a été accordé une chance de rédemption : le cochon Zhu Bajie, le moine des sables Shaseng et l’incontournable roi-singe Sun Wukong.