Histoire(s) du manga moderne

Journalistes à Coyote Magazine, Matthieu Pinon et Laurent Lefebvre se sont lancés dans un projet de livre retraçant pas moins de 60 ans d'histoire du manga.

Prévu pour fin 2014, Histoire(s) du manga moderne se propose d'offrir une lecture documentée, accessible autant aux néophytes qu'aux connaisseurs, sur la base de 60 doubles-pages revenant chacune sur une année. Au programme de chacune de ces doubles-pages : un récapitulatif du contexte de chaque année, une présentation des faits majeurs ayant marqué la culture du manga, et un portrait d'un auteur incontournable de l'époque.

Mais pour mener à bien le projet, les auteurs ont besoin de vous, passionnés ! Pour découvrir toutes les informations, rendez-vous à cette adresse.


  
  

Sommaire :

   
  
1 – Introduction (4 à 8 pages)

Les points essentiels retraçant la naissance de la bande-dessinée nippone (depuis les incontournables estampes de Hokusai) ; et un rappel du contexte social et économique de l'expansion de la culture manga dans les années 50 (création des premiers magazines de prépublication de mangas shônen, reconstruction du Japon après-guerre, etc.)


2 - Coeur de l'ouvrage (120 pages)

60 double-pages, une par année (1952-2012).

A gauche : l'histoire du manga cette année-là ! Les nouvelles tendances, les événements tels que la création de festivals ou de magazines importants, les adaptations audiovisuelles marquantes, les œuvres ayant fait polémique, mais aussi les faits sociaux, politiques et culturels importants et ayant un lien avec le développement du manga dans la société japonaise !

A droite : le portrait d'un auteur incontournable cette année-là.

De courts encadrés "trivia" permettront de resituer les œuvres dans le contexte social, culturel et technologique japonais de l'époque.


3 - Conclusion (8 à 12 pages)

Quatre articles thématiques pour comprendre les développements récents et les nouveaux enjeux de l'industrie :

- faire face au vieillissement du lectorat et à la concurrence des loisirs "d'écran".
- mixité grandissante du lectorat et redéfinition des segments traditionnels du marché.
- l'entretien du patrimoine (expositions, musée, festivals et ce partout dans le monde).
- piratage et développement incertain du manga numérique.


4 - Remerciements

- Deux pages dédiées aux contributeurs [GALAXY EXPRESS]
- "Hall of Fame" pour les contributeurs de l'édition collector
- Remerciements pour les contributeurs de l'édition standard