18e Prix Tezuka : Les Récompenses

Depuis 1997, le journal japonais Asahi Shimbun récompense le travail de plusieurs mangaka par le Prix Tezuka Osamu Cultural Prize.

Parmi les nominés de cette année nous avions Mikio Igarashi pour I, Fujiko Fujio A pour Ai… Shirisomeshi Koro ni…, Hiromu Arakawa pour Silver Spoon, Chica Umino pour Sangatsu no Lion, Setona Mizushiro pour Heartbroken chocolatier, Hajime Isayama pour L'Attaque des Titans, Makoto Raiku pour Animal Kingdom, Tatsuhiko Yamagami et Mikio Igarashi pour Hitsuji no Ki, Nao Iwamoto pour Machi de Uwasa no Tengu no Ko, Machiko Kyô pour Mitsuami no Kami-sama.

Le vainqueur du Grand Prix, remporte un chèque de deux millions de yens (15 000€) ainsi qu'une statuette d'Astro, le personnage du célèbre manga d'Osamu Tezuka. Quant aux vainqueurs des autres prix, ils vont recevoir un chèque d'un million de yens (7500€). La cérémonie de la remise des prix aura lieu le 31 mai prochain au Hamarikyû Asahi Hall à Tôkyô..

Voici les titres primés pour cette 18ème édition :

Grand Prix : Sangatsu no Lion de Chica Umino. Série en cours avec 9 tomes publiés aux éditions Hakusensha. La série avait déjà remporté le Prix Taisho Manga awards en 2011 (lire la news)



Synopsis
Rei Kiriyama Rei est un jeune garçon de 17 ans, très bon joueur de shogi professionnel. Calme, réservé et peu sociable, Rei n'a pas de famille, très peu d'amis, et ne va pas à l'école. La personne la plus proche de lui est Akari, une jeune femme célibataire qui s'occupe de ses deux jeunes soeurs, Momo et Hinata. Partagez, le quotidien de Rei et ses réflexions sur la vie...


A noter que le Prix des lecteurs est revenu à Space Brothers de Chuya Koyama actuellement publié en France par Pika.



Synopsis

Hibito est une star au Japon. Il est le premier japonais à avoir été sélectionné pour une mission lunaire et aussi un des plus jeunes astronautes de l’histoire. Mutta, son grand frère, observe l’ascension de son cadet avec fierté et tendresse, mais aussi avec une pointe d’envie. Lui aussi rêvait de devenir astronaute lorsqu’il était gamin ! Mais le voilà au chômage, après avoir donné un coup de boule à un supérieur qui s’était moqué de Hibito… N’ayant plus rien à perdre Mutta décide alors de prendre son destin en main et de tout donner pour réaliser son rêve d’enfant ! Pousser par Hibito, il se lance dans le marathon des examens de sélection des candidats à la prestigieuse JAXA, la NASA japonaise. Parmi tous les candidats, le style « Mutta » ne passe pas inaperçu. Ce grand dégingandé aux cheveux frisés est un original malgré lui, qui est capable de chercher pendant une heure à resserrer discrètement la vis de sa chaise alors qu’il est en plein entretien de candidature. Le chemin est long et périlleux mais Mutta est bien décidé à suivre les traces de Hibito et surtout, à le dépasser pour redevenir le grand frère modèle qu’il a toujours voulu être !