A la découverte du Koyan-san

Découvrez ci-dessous notre critique du second opus de Voyage au Japon, édité chez Ankama et paru le 10 octobre dernier.

 
 
 
Sorti en février 2012, le premier tome de Voyage au Japon nous narrait la première étape du voyage de noces de Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, qui avaient pour l'occasion posé leurs valises à Tokyo. Dans ce second opus, nos auteurs vont poursuivre leur escapade au Koyasan, une montagne située dans la préfecture de Wakayama qui accueille une multitude de temples bouddhiques, mais aussi un immense cimetière dans lequel reposent de grands noms de l'histoire nippone.

Pour raconter cette deuxième étape de leur voyage, Sandrine et Rémi ne vont pas s'éloigner de ce qu'ils ont fait précédemment en réutilisant les mêmes ficelles (excellentes au demeurant) : au niveau de l'écriture, le récit compilera diverses anecdotes et des descriptions des lieux visités. Du côté des dessins, Rémi nous offrira de magnifiques aquarelles (212 feuilles de papier utilisées dans la réalisation de ce tome !!), quelques collages, divers croquis... Ses talents de dessinateur n'ont pas perdu de leur superbe depuis la parution du premier tome, et ses illustrations sont souvent un vrai régal pour les yeux.

Ce qui va changer dans cet opus, c'est l'ambiance qui s'en dégage. En effet, ici nous avons quitté les lumières aveuglantes et le dynamisme permanent de Tokyo pour découvrir un lieu beaucoup plus calme et reposant, où la nature est très présente. Et bien évidemment, cela se ressent. Tout d'abord sur les dessins, où le vert sera bien évidemment la couleur dominante tout au long de l'ouvrage. Cette couleur primaire renvoie bien évidemment à toute une symbolique liée à la nature, mais peut aussi donner un caractère tantôt mystérieux, tantôt accueillant et apaisant selon les dessins que nous allons observer...

  
 
Au niveau des textes, on ressent également un léger changement. De façon générale, ils sont plus descriptifs, plus sérieux (beaucoup nous dépeignent l'histoire d'une tombe, d'un temple etc...). Cela ne les rend pas pour autant moins intéressants que dans le tome 1, loin de là, c'est juste qu'ils sont à l'image du lieu qu'ils décrivent. Cependant, bien que moins présent le ton humoristique est toujours au rendez-vous, et sera souvent employé lorsque Sandrine et Rémi nous raconteront des anecdotes propres à leurs interactions avec la population, ou sur des objets ou attitudes typiquement nippones.

Aussi intéressant que son prédécesseur, ce second opus de Voyage au Japon nous invite à la contemplation des mille et une merveilles du Koyasan, un lieu sans doute moins connu des étrangers que Tokyo, mais qui n'en reste pas moins très séduisant lorsqu'on le découvre via les illustrations et les textes de Rémi et Sandrine.
A titre personnel, j'avais adoré le premier opus de Voyage au Japon car il dépeignait des quartiers de la capitale nippone que j'avais moi-même visités, ce qui me rendait très nostalgique de mon propre séjour à Tokyo. Mais pour ce second tome, ma lecture a été différente car je n'ai jamais visité le Koyasan. Résultat, une fois ma lecture terminée, j'ai eu une furieuse envie de découvrir ce lieu... peut-être lors de mon prochain voyage au pays du soleil levant ? Quoi qu'il en soit, le pari est donc réussi pour Sandrine et Rémi, qui parviennent sans mal à nous communiquer les émotions qu'ils ont ressenties lors de leur visite !