Loin des tumultes juillettistes, le week-end dernier sonnait la confrontation directe entre deux des plus célèbres conventions de province : à l'Ouest, le Toulouse Game Show, à l'affiche très attractive pour les amateurs de culture geek; et à l'Est, la
Japan Touch, plus âgée que sa rivale, et qui a décidé de fêter sa quinzième édition en jouant le tout pour le tout. Outre le déménagement dans un nouvel espace encore plus prestigieux, le festival Lyonnais a en effet décidé d'opter pour une nouvelle orientation, ou plutôt de revenir aux fondamentaux que bien des évènements du même type ont oublié au fil des années : la culture japonaise.
Mangakas, romanciers, artistes musicaux de tous horizons et une mise en avant du patrimoine nippon : la Japan Touch 15 a ainsi marqué la rupture afin de s'ouvrir à une nouvelle frange du public, ceux n'ayant jamais mis les pieds dans une convention du genre... au risque de s'attirer les foudres des habitués. C'est donc avec une certaine impatience que nous attendions l'ouverture des portes d'Eurexpo, pour estimer la portée de ces nouvelles ambitions.