La Kôdansha s'ouvre à la publication simultanée via Crunchyroll

Depuis le 30 octobre dernier, l'éditeur japonais Kôdansha a décidé de marquer un grand coup dans l'histoire du manga numérique (et de la lutte contre le scantrad) en lançant un système de publication simultanée (ou simulpub) accessible dans 170 pays, par le biais de la plateforme Crunchyroll USA.
   
A l'instar du principe du simulcast, ce système propose de retrouver en ligne les dernières publications de l'éditeur avec un délai minime par rapport au Japon. Deux formules sont proposées : la première, gratuite (mais financée par la publicitée), permet aux utilisateurs de lire seulement le dernier chapitre en date de chaque série. La seconde, payante, offre l'accès à l'intégralité des séries du catalogue. Le service est accessible sur ordinateur comme sur smartphones (Android/iOS).
    
Douze titres étaient au rendez-vous de ce lancement, dont Fairy Tail, L'Attaque des Titans, Space Brothers ou encore A Town where you live
      
   
  
(source image: Crunchyroll)
   
   
Parmi les 170 pays concernés par l'opération, on retrouve notamment les Etats-Unis, le Royaume-Uni ou le Canada. En revanche, la Kôdansha a préféré mettre de côté, pour l'instant, les pays où le manga s'est implanté en masse, à savoir la Chine, l'Allemagne ou encore... la France. Il reste donc à espérer que l'éditeur change d'avis prochainement, notamment par le biais de leur partenaire historique, les édtions Pika.
    
   
Liste complète des titres en simulpub :
- Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans) de Hajime Isayama
Wagatsuma-san ha Ore no Yome (My Wife is Wagatsuma-san) de Yû Kuraishi (scénario) et Keishi Nishikada (dessins)
- Fairy Tail (Fairy Tail) de Hiro Mashima
- UQ Holder! de Ken Akamatsu
Yamada-kun to 7 Nin no Majo (Yamada-kun and the Seven Witches) de Miki Yoshikawa
Apocalypse no Toride (Fort of Apocalypse) de Yû Kuraishi (scénario) et Kazu Inabe (dessins)
- Uchû Kyôdai (Space Brothers) de Chûya Koyawa
Nazo no Kanojo X (Mysterious Girlfriend X) de Riichi Ueshiba
- Kimi no Iru Machi (A Town where you live) de Kôji Seo
- Kamisama no Iutoori Ni (As the Gods Will, The Second Series - suite de Jeux d'enfants) de Muneyuki Kaneshiro (scénario) et Akeji Fujimura (dessins)
- Nanatsu no Taizai (Seven Deadly Sins) de Nakaba Suzuki
- Coppelion de Tomonori Inoue