Anne Franck au pays du manga

Figure emblématique de la déportation des juifs durant la seconde guerre mondiale, Anne Franck, mondialement célèbre pour son journal intime, sera l’héroïne d'un manga signé Vincent Bourgeau et Alain Lewkowicz, et qui sortira le 08 novembre prochain.

Pour en savoir plus sur ce projet, vous pouvez également lire en ligne une trentaine de contenus multimédias accessibles sur le site ARTE.
 



Au Japon, Le Journal d’Anne Frank demeure un best-seller vendu sous forme de manga à des millions d’exemplaires bien que les Japonais ignorent tout de l’Holocauste. Mais ils s’identifient à la fillette martyre car eux-mêmes se considèrent comme les victimes absolues de la Seconde Guerre mondiale depuis Hiroshima et Nagasaki...
 
Racontant à la première personne le voyage de ses auteurs, cette BD documentaire interactive explore les représentations du passé dans la société japonaise d’aujourd’hui. Le Japon a adopté Anne Frank, figure universelle, pour en faire un manga — une forme spécifiquement japonaise mais que le monde entier s'est désormais appropriée. Pied-de-nez, mais aussi véritable tentative de jeter un pont entre deux cultures, les auteurs racontent leur parcours d'Occidentaux au Japon en « web-manga », mêlant dessins, photographies, sons et vidéos, pour dissiper le brouillard du relativisme culturel qui nimbe généralement l'Asie lorsqu’elle est observée depuis l'Occident.