Focus Dr. Dmat

Pour célébrer la sortie du premier tome de Dr. Dmat, nous nous proposons de revenir plus en détails sur cette nouvelle série signée Akio Kikuchi et Hiroshi Takano, qui ont choisi de relater le quotidien de ces héros nippons méconnus, au travers de ce manga qui n'en est plus vraiment un car ces histoires sont imprégnées de réalité...



Synopsis:
Médecin généraliste, Yakumo Hibiki se voit affecté à la DMAT : Disaster Medical Assistance Team, une unité de sauveteurs très spéciale aux méthodes exceptionnelles. Uniquement appelée sur les accidents aux conditions extrêmes, ses membres doivent réagir vite et savoir toujours garder leur sang-froid. Plongé dans cette nouvelle vie qu'il n'imaginait pas et qu’il ne connaissait pas, Hibiki va devoir faire face à cette dure réalité nouvelle, à ses doutes, à ses peurs. Une hésitation et c'est la mort pour les victimes présentes sur le lieu des accidents.
 


DMAT signifie : Disaster Medical Assistance Team, ce sont des unités de spécialistes des soins sur le terrain, dépêchées sur des lieux d’accidents urbains ou de catastrophes naturelles, dont le rôle est de sauver un maximum de vie dans des conditions de travail extrêmes.
Ces équipes existent réellement depuis les années 2000 et évoluent sur un des territoires les plus hostiles de la planète : le Japon mais aussi aux États Unis par exemple.
Au-delà des catastrophes naturelles propres à l’archipel, ces sauveteurs interviennent sur des drames urbains comme leur intervention dans le tunnel de Sasago en décembre 2012, ou encore lors du déraillement de la ligne JR Fukuchiyama à Amagasaki en avril 2005. Les «Japan-Dmat» Comptent 700 équipes pour 4300 secouristes...



La dernière intervention de la D.M.A.T. médiatisée à l’international est bien sûr liée à la catastrophe qui a entraîné l’accident nucléaire de Fukushima en mars 2011. Mais ces secouristes restent sur le pied de guerre car l’archipel n’est pas à l’abri d’une nouvelle tragédie, à l’image des rafales du typhon Man-yi qui ont menacé la centrale nucléaire de l’opérateur Tepco le 16 septembre dernier.



A noter qu'avant de devenir un service national en 2005, ces équipes tout terrain ont d’abord été pensées pour la mégalopole de Tokyo.
Celles-là même que Kazé Manga vous propose de suivre… si vous avez le coeur bien accroché, car c'est à grand renfort de schémas et de notes explicatives, que les auteurs on choisit de disséquer les interventions médicales opérées par les protagonistes et cela pour un rendu très fidèle à la réalité.

Histoire de vous mettre dans l'ambiance nous vous invitons a découvrir un extrait de ce premier tome ICI et son trailer ...