Un Voyage au Japon, ça vous tente ?

Tout le monde ne peut pas s'offrir un séjour au Japon, même si fouler le sol de ce pays lointain est sans doute un rêve pour beaucoup d'entre vous...

En attendant de faire vos valises, nous vous proposons de lire notre chronique du premier tome de Voyage Au Japon, un carnet de voyage réalisé par Rémi Maynègre et Sandrine Garcia qui nous font part de leur expérience sur ce pays, qu'ils ont visité en 2008.

A noter que le second tome paraitra le 10 octobre !
  
  
  
 
Voyage au Japon est un carnet de voyage réalisé par Rémi Maynègre et Sandrine Garcia, qui vont nous raconter leur expérience au pays du soleil levant qu'ils ont visité en automne 2008 dans le cadre de leur voyage de noces. Prévu en plusieurs tomes, ce premier opus va s'intéresser à la ville de Tokyo. La série est éditée par Ankama dans une version bilingue (français - japonais), via le label CFSL Ink.

Dans un premier temps, c'est l'allure du livre qui va immanquablement nous attirer l'oeil. Bénéficiant d'un grand format à l'italienne (environ 31 x 25cm), le livre nous présente en guise de couverture une petite ruelle japonaise typique croquée en aquarelle et regorgeant de couleurs. Très joli, en plus d'être représentatif d'un certain Japon, calme, serein, et finalement rarement choisi pour figurer sur la couverture des autres guides ou ouvrages consacrés à ce pays fascinant. C'est déjà un très bon point.

Ensuite vient l'ouverture et la découverte du récit. Très vite, on se rendra compte que nos deux auteurs utiliseront plusieurs formes d'expression, aussi bien dans le graphisme que dans l'écriture.
Au niveau de l'écriture, c'est souvent Sandrine qu'on retrouve derrière le stylo. Alternant entre l'anecdote, la description, ou un ton plus personnel, Sandrine prend plaisir à nous faire découvrir son expérience. Plus rarement, elle utilise même le format épistolaire en nous dévoilant des extraits de lettres envoyées à sa famille. Rémi est plus rarement narrateur mais par contre, il ouvrira à quelques reprises son journal, qui mêle croquis et notes personnelles.
Au niveau des graphismes, c'est Rémi qui s'y colle et l'on peut dire qu'il a beaucoup de talent ! Si l'aquarelle est très souvent utilisée, elle n'empêche pas l'emploi d'autres styles comme le collage ou le crayonné. Et quand le dessinateur représente sa femme ou lui-même, le trait peut parfois être un peu "cartoon"... mais redevient souvent réaliste lorsque ce sont des japonais qui nous sont dépeints.
Enfin, on peut également souligner l'emploi de quelques cartes légendées des quartiers de la ville visités. Sur ces cartes, on pourra situer les différents lieux décrits précédemment dans les pages du livre. Très pratique pour bien déterminer le périple du couple et ses différentes étapes !

Comme je l'ai écrit précédemment, ce premier tome étant consacré à la ville de Tokyo, ce sont des quartiers de cette ville que nous allons découvrir via les magnifiques illustrations de Rémi Maynègre. On visitera ainsi le parc d'Ueno et ses arbres majestueux ou encore le paisible et populaire quartier de Yanaka où se trouve le ryôkan des auteurs. Plus connus mains néanmoins incontournables, les très animés et lumineux quartiers de Shinjuku et d'Akihabara seront également arpentés par nos voyageurs. Enfin, les amateurs de spiritualité (et de gift shop) seront comblés à la lecture des quelques pages consacrées au temple Senso-Ji du quartier Asakusa. D'autres lieux seront bien évidemment décrits, mais il vous faudra lire le livre vous-même pour les découvrir !
   
Illustration du temple Senso-Ji. Plus d'infos sur ce temple en cliquant ICI.

A cette visite touristique charmante s'ajoutera une multitude d'anecdotes concernant la société nippone, ainsi que sur ses us et coutumes. On apprendra ainsi que les japonais sont particulièrement gentils et serviables et "se plieront en quatre" pour aider le touriste égaré. Plus drôle, ils aiment tout ce qui est hightech et nous le montrent via leurs toilettes, qui sont dotés d'une multitude de gadgets impressionnants. Bref, les néophytes du Japon qui souhaiteraient un jour s'y rendre apprendront plein de petites choses qui s'avéreront parfois utiles, ou à défaut tout simplement rigolotes.
Les connaisseurs du Japon seront quant à eux intéressés par la découverte d'une expérience différente de la leur, servie par des dessins réellement magnifiques et une écriture généreuse et plaisante, à mille lieux du formalisme des guides classiques.

En définitive, Voyage au Japon est une très bonne lecture. Bourré d'informations et doté de jolies illustrations, l'ouvrage est avant tout un récit personnel qui nous change des guides habituels. C'est pour moi un indispensable, au même titre que les œuvres de Florent Chavouet qui se situent dans la même veine.