Décès de Ryûtarô Nakamura

Nous venons d'apprendre avec tristesse que le réalisateur et storyboarder Ryûtarô Nakamura s'est éteint le 29 juin dernier, des suites de son combat contre un cancer du colon. Il était âgé de 58 ans.
    
    
Ayant commencé sa carrière à la fin des années 1970 en comme animateur sur des classiques comme La Rose de Versailles (Lady Oscar) ou Remi sans Famille, Ryûtarô Nakamura est surtout connu pour la série Serial Experiments Lain, qu'il a réalisée en 1998. Il est également à l'origine de l'Odyssée de Kino, de Sakura Wars ainsi que de Ghost Hound, série conçue en collaboration avec Masamune Shirow. En marge de ses réalisations, il travailla également en tant qu'animateur ou storyboarder sur Ashita no Joe 2, les OAV de Patlabor, Final Fantasy Unlimited ou encore sur Ghost in the Shell : Stand Alone Complex, parmi tant d'autres.
    
   
     
    
    
Ces dernières années, le réalisateur travaillait sur une nouvelle série intitulée Despera, réunissant le scénariste Chiaki J. Konaka et le character-designer Yoshitoshi Abe, le trio n'ayant plus collaboré ensemble depuis Lain. Annoncé en 2009, le projet a connu une version en light novel, publiée dans le magazine Animage, mais a été interrompu en 2011 par la déclaration de la maladie du réalisateur.
     
    
    
L'équipe de Manga News adresse une pensée émue à la mémoire de Ryûtarô Nakamura et souhaite bon courage à ses proches.