Dossier - Mitsuko Attitude

Dans la masse des mangas au féminin sortant en France et se basant trop souvent sur des fluettes amourettes, il arrive qu'un titre vienne surprendre tout le monde. Dans l'offre des shôjo/josei parus en 2012, quelques séries ont ainsi su tirer leur épingle du jeu. Parmi celles-ci, il y a Mitsuko Attitude, qui ne laissa indifférent aucun de ceux qui l'ont essayé, avec son thème axé santé et son tome 1 à l'humour crade, cet humour très pipi-caca qui a séduit les uns et rebuté les autres.

Cependant, Mitsuko Attitude est typiquement le genre de série à ne pas juger sur un seul volume, car c'est une fois la dernière page tournée qu'elle prend tout son sens. L'humour dégueu des débuts n'était qu'un moyen comme un autre de poser un propos qui dépasse de loin le simple cadre de la santé, nous proposant en réalité toute une réflexion sur la vie. Une réflexion portée par une mangaka qui suit une logique imparable, maîtrise son récit d'un bout à l'autre sans s'égarer, et ose réellement aller jusqu'au bout de ses idées (ce qui est finalement assez rare).

Cette semaine, Manga-news vous propose de revenir sur une lecture proposant une expérience assez unique, qu'il faut tester dans son entièreté pour prendre conscience de la pertinence qu'elle dégage. Au bout du chemin, il est possible que vous ne restiez pas indifférent à cette oeuvre qui sait être sincère sans rien imposer ni accuser.