Welcome to Neko Land !

Neko land est un livre de photographie animalière réalisé par Alexandre Bonnefoy alias aAlex (textes et photographies) et Delfine Vaufrey alias Delfine (illustrations). Ces derniers sont également co-créateurs du blog Issekinicho dans lequel ils nous racontent leur expérience au Japon où ils ont séjourné deux ans, d'octobre 2010 à octobre 2012.

Après ces deux années passées au pays du manga et des sushis, et des milliers photos dans leurs cartons, nos deux compères se lancent dans l'auto-édition pour nous proposer deux ouvrages, Neko land et Tokyo Ohanami, dont la fabrication et la commercialisation n'ont été possibles que grâce aux pré-commandes des lecteurs du blog. A l'heure où j'écris ces lignes, vous pouvez acheter ces ouvrages sur issekinicho.fr mais aussi dans quelques librairies spécialisées.
 

 
 
Avec Nekoland, aAlex et Delfine nous proposent sur presque 200 pages de nombreuses photos de chats ("neko" en japonais), un animal très présent dans les ruelles des grandes agglomérations japonaises, mais pas seulement.
L'ouvrage est découpé en 6 parties qui ont chacune leur thématique. La première, Nora Neko, va regrouper divers clichés de chats pris en milieu urbain. C'est la partie la plus importante du livre puisqu'elle s'étale sur 114 pages, soit un peu plus de la moitié du recueil. Les cinq autres sont Yoru Neko (un chat dans la nuit), Maneki Neko (le chat qui invite), Neko Café (café où l'on peut cajoler des chats tout en consommant), Inaka Neko (un chat à la campagne) et enfin Shima Neko qui va se consacrer à Tashirojima qu'on appelle également l'île aux chats.
Au final, c'est un véritable panorama de la présence féline au Japon qui s'offre à nous !

Au delà de la portée esthétique des photos, j'ai été pour ma part particulièrement séduit par le côté réaliste, voire même naturaliste, de cet ouvrage. Beaucoup de photos, si l'on prend le temps de les regarder, sont de véritables instantanés de la vie nippone. Si les chats sont là pour contenter les "neko addicts", tout ce qui est autour ne doit pas pour autant être ignoré. En effet, les arrière-plans sont souvent d'une grande richesse et regorgent d'informations (sur l'urbanisme, les temples, la nature par exemple), tout en mettant en valeur nos amis félins.
Dans cette optique, certaines photos m'ont particulièrement touché, comme la photo de la page 17 où un chat roux se repose dans un cimetière. On ressent beaucoup le calme et la sérénité du lieu, les rayons du soleil perçant les branches touffues d'un arbre centenaire se mariant très bien avec le pelage du chat... et de nombreuses autres photos sont du même acabit !
     
 
   
  
 
Enfin, il faut souligner que toutes les photos ne mettent pas forcément en scène de jolis chats dans des environnements hospitaliers. Ainsi quelques de clichés nous font prendre conscience de la dure réalité de la vie d'un chat de gouttière et nous présentent des chats malades et amaigris. Dans d'autres photos, aAlex ne nous montre pas d'animal mais plutôt des objets qui s'en inspirent, comme des maneki neko (petits chats disposés à l'entrée des magasins pour apporter la bonne fortune) ou encore des peluches. Bref, si le chat est le sujet principal du livre, l'imagerie féline n'est pas pour autant oubliée et a une certaine importance.

En définitive, en tant qu'amoureux des chats et du Japon, j'ai particulièrement été touché par Neko land. Je ne suis pas un spécialiste de la photographie, mais je pense avoir ressenti l'approche réaliste aussi bien qu’esthétique de l'auteur, et cette démarche m'a beaucoup touché. Je ne peux donc que vous conseiller chaleureusement cet ouvrage !
 
 
Pour découvrir un extrait de Neko Land, cliquez ICI !