Aujourd'hui, vous pouvez retrouver dans les salles obscures le film japonais,
Shokuzai - Celles qui voulaient se souvenir, première partie du diptyque
Shokuzai. La seconde partie,
Celles qui voulaient oublier, sera projetée quant à elle dès la semaine prochaine, à partir du 5 juin.
A l'origine,
Shokuzai, que l'on doit à
Kiyoshi Kurosawa (
Retribution,
Tokyo Sonata) était une série de cinq épisodes destiné pour la télévision. A l'occasion de la Mostra de Venise de 2012, cette fiction fut remontée en une version plus courte pour se répartir en deux longs métrages, qui nous sont aujourd'hui préséntés.
Partant de l'oeuvre de l'écrivain Minato Kanae, Kiyoshi Kurosawa nous présente ici le portrait de quatre femmes, dont l'enfance a été marqué par un terrible drame.
Synopsis :
Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie. Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir.