C'est le 6 juillet prochain que sortira le second film anime de Gintama, le manga de Hideaki Sorachi. Celui-ci aura pour titre Gintama Kanketsu-hen : Yorozuya yo Eien Nare (Gintama - Chapitre Final - Pour Toujours Yorozuya) et l'histoire sera originale et écrite par l'auteur lui-même. On retrouve "Chapitre Final" dans le titre, car l'auteur annonce que ce film sera la conclusion de l'adaptation anime du manga.
L'adaptation anime aura donc durée pendant sept ans. On a eu droit à trois séries télé (Une de 201 épisodes entre 2006 et 2010, une de 51 épisodes entre 2011 et 2012 et une de 13 épisodes entre 2012 et 2013. A noter que cette dernière se terminera le 28 mars prochain) et un film est sorti en 2010.
Au Japon, le manga est toujours en cours dans le Shônen Jump. Le tirage totale des 45 premiers tomes est de 44 millions. Le 49ème volume est prévu le 2 mai prochain.
En France, la série est disponible aux éditions Kana. Le 28ème volume est sorti le 1er mars dernier.
L'histoire débute au moment où la Terre se fait envahir par des extraterrestres appelés les Amanto. Ces derniers, technologiquement très avancés, vont imposer leur loi : tout samouraï devra se défaire de son sabre. C'en est fini de la voie du Bushido! C'est dans cette période de troubles, que Gintoki Sakata, jeune homme qui ne quitte pas son sabre de bois, décide de s'établir en tant que samouraï freelance. Il offrira ses services pour n'importe quel petit boulot pour lequel on voudra bien le payer. Il sera rejoint plus tard par ses amis Shinpachi et Kagura.