Top de la rédaction

Une œuvre touchante et réaliste, qui n'a peut être pas eu le succès qu'elle méritait en France... mais il est encore temps de changer la donne ! C'est Puzzle qui est mis à l'honneur cette semaine dans notre top !

Et à ses côtés, deux autres titres Akata : Zéro pour l'éternité et No Longer Heroine.
 
 

Top de la semaine

  



Santetsu :
"Entièrement construit comme un documentaire, Santetsu cache derrière son aspect austère une grande richesse, se faisant témoin d'un superbe morceau de bravoure tout humain parmi tant d'autres face à l'ampleur de la catastrophe du 11 mars 2011. Le récit de Koji Yoshimoto, pour l'instant unique en son genre en France (est-il le début d'une lignée ?), ne se place pas comme un divertissement, mais a une fonction totalement nécessaire."

Sidooh 12 :
"Dans un Japon partagé dans le sang entre ouverture et protectionnisme, l'heure est venue de choisir définitivement son camp. Sidooh suit son cours, immergeant le lecteur dans un chaos parfaitement rendu par des dessins bruts, sombre et violents, et enclenchant une fin de volume extrêmement prometteuse, qui donne envie de lire la suite au plus vite."

Zéro pour l'éternité 2 :
"Sur fond de quête identitaire, se mêlent avec clarté la grande Histoire et la petite. Pearl Harbor, Midway se retrouvent décrites sans les clichés habituels, tandis que se dévoile encore un peu plus un aïeul ni héroïque ni lâche, seulement inadapté à son époque et totalement humain. En résulte une oeuvre multi-générationnelle forte, un devoir de mémoire narrant avec intérêt, avec fluidité, avec humanité et sans clichés les grand étapes parfois méconnues de la Guerre du Pacifique, tout en offrant un portrait nuancé des hommes qui l'ont faite."

Heartbroken Chocolatier 5 :
"Les choses évoluent doucement mais évoluent bel et bien, les chocolats sont toujours un régal pour les yeux, et la peinture de différentes déceptions amoureuses est plus que jamais finement dressée. Heartbroken Chocolatier conserve tout son intérêt, et l'on attend de voir quel avenir attend les différents personnages."

No Longer Heroine 1 :
"Les histoires d'amour commencent mal en général ! Plongez dans la vie et les émois d'une anti-héroïne qui nous ressemble, et qui nous interpelle quant à notre manière de déformer la réalité. Une petite surprise qui casse les codes établis !"


Coup de cœur nouveauté

 

 
Puzzle 12 :
"Ce coup de cœur s'adresse autant à ce douzième tome qu'au treizième et dernier sorti en même temps, car l'un ne va pas sans l'autre. Sans surenchère, sans pathos, en conservant son ton réaliste et subtil, la mangaka Ryô Ikuemi finit habilement d'assembler les pièces de son puzzle, projetant enfin ses héros meurtris par le passé vers l'avenir. Une conclusion certes un peu rapide, mais empreinte d'espoir, touchante de par son ton juste."