Cette année,
Soleil Manga fête ses 10 années d'existence !
En tant que partenaire de cet évènement, nous vous proposons aujourd'hui un petit un historique de l'éditeur, qui revient sur les faits marquants de cette décennie écoulée !
Tout commence en 2003, Soleil, éditeur français de bandes dessinées crée par Mourad Boudjellal, s’ouvre au phénomène Manga qui déferle sur la France à l'époque en proposant une ligne éditoriale axée sur le shojo et le seinen, sous le label
Vegetal Manga shoten/Soleil dirigé par Alex Bodecot (qui avait lancé son label un an auparavant).
Avec le succès des titres comme
Urukyu et
Battle Royale le label entre fièrement sur la scène du manga français.
En janvier 2005, l'éditeur et Végétal Manga Shoten se séparent, la collection devient Soleil Manga et s’affirme comme l’un des leaders dans le domaine des shojo et des mangas d’horreur.
Mais dans un marché devenu de plus en plus concurrentiel, l’heure est venue pour Soleil Manga de diversifier son catalogue et de s’ouvrir à d’autres genres et à d’autres éditeurs japonais !
En janvier 2006, Soleil rentre dans le capital des éditions
Asuka, et 1 mois plus tard rachète 50% du capital des éditions
SEEBD. Hélas cette colaboration sera de courte durée puisque SEEBD cesse ses activités 1 an plus tard et Asuka est revendu à Kaze en mars 2007.
Cette même année un vent nouveau souffle sur Soleil Manga, avec l’arrivée d’Iker Bilbao et Joanna Ardaillon aux commandes. Ces deux enfants du manga, élevés au Club Dorothée et passionnés depuis toujours par l’art de la bande dessinée japonaise, reprennent la collection avec pour objectif de devenir les têtes chercheuses du manga. Ils souhaitent, tout en consolidant la base éditoriale léguée par leurs prédécesseurs, proposer au public français des genres nouveaux, au plus près des parutions à succès japonaises.
Soleil Manga crée donc la collection
JEUX VIDÉO composée d’adaptations en manga de jeux vidéo à succès tels que
Suikoden III (2006),
Warcraft (2006) et
The Legend of Zelda (2008). En outre, la volonté d’innovation de Soleil Manga ne s’exprime pas uniquement par ses choix éditoriaux, mais aussi par des actions nouvelles comme la mise en place du 1er concours de création de mangas français en partenariat avec la Fnac : « L’Opération devenez Mangaka » qui aura lieu de 2006 à 2008.
Soleil Manga poursuit son évolution et, toujours soucieux d’innover, crée la collection
GOTHIC, en 2008, avec la parution de titres comme
Loveless (2007) et
Kiss of Rose Princess (2011). Cette collection est le reflet de la nouvelle vague graphique qui envahit le Japon à l'époque.
Dans une volonté de toucher un public de plus en plus large, tout en continuant d’innover, Soleil Manga crée en 2009 une collection érotique sous l’appellation
EROS (
Secret’R,
Les Charmes de l’Infirmière…), initiée en partie en 2006 par Asuka via le label
Iku Comics. L’impertinence de cette ligne saura trouver son lectorat auprès d’adultes friands de sensualité à la japonaise, de graphismes évocateurs mais délicats, sans jamais dépasser les limites d’une censure justifiée.
L’innovation passe souvent par une prise de risque et le lancement de la collection Soleil Manga
CLASSIQUES en est une ! Cette collection propose aux lecteurs des mangas adaptés de grands textes littéraires, politiques ou philosophiques. La publication du
Capital de Karl Marx (2010) en manga est un succès ! Cet ovni littéraire préfacé par Olivier Besancenot provoque un véritable engouement, le succès est au rendez-vous ! L’aventure continue avec toujours plus de titres ayant pour vocation de faire découvrir ou redécouvrir des grands textes :
Le Manifeste du Parti Communiste de Karl Marx,
À la recherche du temps perdu de Marcel Proust,
Le Prince de Machiavel,
Entretiens de Confucius,
L’Ancien Testament...
2011, sera un grand tournant pour l'éditeur qui voit son capital racheté en partie par Delcourt qui devient majoritaire au mois de juin (
voir communiqué), et en totalité en janvier 2013.
2013 est aussi une année charnière pour Soleil Manga. Pour célébrer ses dix ans, l'éditeur remet à l’honneur des séries cultes du catalogue, avec entre autres les rééditions améliorées de
Rozen Maiden (édition de luxe) et de nouveaux tomes de séries qui ont fait leur succès comme
Battle Royale Angels’ Border. Mais tout en célébrant son passé, Soleil Manga proposera également à ses lecteurs de nouvelles séries d’auteurs inédits en France comme
Pedoro Toriumi, mais aussi des nouveaux titres d’auteurs phares comme
Scarlet Fan de
Kyoko Kumagai ou
Flowers for Seri de
Tomu Ohmi.
En effet, Soleil Manga tente de privilégier une politique d’auteurs en restant fidèle à ses mangaka à succès en créant des liens avec les plus importants éditeurs japonais comme Shogakukan, Kodansha et Kadokawa; mais aussi avec de nouveaux partenaires tels que Square Enix et Shueisha.