Focus sur la PS4 !

On le sait depuis de longs mois : à l'instar de Microsoft ou de Nintendo qui a sorti sa Wii U fin 2012, Sony planche sur sa console nouvelle génération, mais ce n'est que hier, lors d'une conférence new-yorkaise visible en streaming, que la société a enfin dévoilé officiellement son nouveau bébé, qui portera le doux nom de PS4 ! A présent, revenons plus en détails sur cette annonce, ponctuée de nombreuses annonces et informations, à commencer par la date de sortie : un vague "holiday 2013", qui nous donnerait donc rendez-vous à la fin d'année 2013, comme le disaient les rumeurs.

Du côté des spécificités techniques, Sony annonce une console dont l'architecture devrait s'approcher de celle d'un PC. Les joueurs auront droit à un processeur x86, et devraient visiblement pouvoir compter sur 8 Go de RAM.




Un nouveau Pad viendra moderniser la console : le DualShock 4, qui reprendra la silhouette habituelle des manettes de Sony, se parera d'une surface tactile en son centre, mais également d'un haut-parleur avec une prise casque (le casque sera fourni avec la console), et d'un bouton Share qui mettra directement à disposition des joueurs Facebook ou encore Ustream, histoire de pouvoir directement streamer d'autres joueurs qui pourront venir vous aider dans certains jeux, par exemple si vous êtes bloqués quelque part. Quant aux boutons Start et Select de la manette, ils seront remplacés par un bouton Options qui permettra d'accéder à tous les menus.

Si vous le souhaitez, le service de streaming permettra également à d'autres joueurs de venir commenter vos parties, et grâce à lui vous pourrez aussi éditer et uploader vos parties en ligne.




Petite innovation surprenante, le téléchargement automatique de jeux, visant principalement à limiter le temps d'attente lors du téléchargement des jeux : en fonction des achats et des goûts du joueur, certains jeux seront automatiquement téléchargés et pourront être utilisés dès leur acquisition.

En ce qui concerne l'habituel et parfois longuet téléchargement de démos de jeux, il risque d'être mis à mal par la possibilité de joueur aux démos directement en streaming sur le Cloud de la PS4. Auquel cas, plus besoin de télécharger les démos !

Se rapprochant de la Wii U de Nintendo sur ce point, Sony souhaiterait également accentuer le lien entre la PS4 et la PS Vita, en permettant de jouer aux jeux de la PS4 directement sur l'écran de la Vita, histoire de ne pas squatter indéfiniment l'écran de télé quand d'autres en ont aussi besoin.




Côté jeux, la conférence fut là aussi riche d'enseignements.
Knack sera un jeu d'action/plateforme qui vous plongera dans la peau de Knack, une petite bestiole aux étranges capacités, notamment capable de se transformer en grosse brute. Le style du jeu devrait rappeler quelques souvenirs à certains, puisqu'on retrouve dans le staff le game designer du très apprécié Crash Bandicoot.
Longtemps attendu, le quatrième volet de la saga Killzone débarquera sur PS4 et se nommera Killzone - Shadow Fall (image ci-dessous). Le jeu sera prêt pour le lancement de la PS4.
Autre soft prévu pour le line-up de la console : le jeu d'action Watch Dogs.
InFamous reviendra aussi, avec l'opus InFamous - Second Son.
Prévu sur PS4 et PC, The Witness est un jeu qui vous proposera un monde ouvert où foisonneront les énigmes.
De son côté, Capcom en a profité pour annoncer Deep Down, un jeu d'action et de rôle qui devrait laisser la part belle à un monde chevaleresque et qui inaugurera un nouveau moteur graphique.
L'annonce d'un nouveau Final Fantasy par Square Enix devrait ravir les fans ! Mais pour l'heure, on n'en sait pas plus, et il faudra attendre le prochain E3 pour voir ce projet dévoilé un peu plus en détails.
Quant aux fans de Diablo III, il seront heureux d'apprendre la sortie du jeu sur la nouvelle console de Sony ! Pour l'occasion, Diablo III pourra être joué en coopération jusqu'à 4 joueurs. Une sortie sur PS3 a aussi été annoncée.
Prévu pour être multiconsoles, le jeu Destiny, des créateurs de Halo, aura toutefois droit à des contenus exclusifs à la nouvelle console de Sony. Pour l'heure, on n'en sait pas plus.




Sachez également qu'un service Cloud permettra progressivement d'accéder aux titres PS1, PS2 et PS3 (ce qui confirmerait donc l'absence de rétrocompatibilité sur la nouvelle console), et que vous pourrez jouer à un jeu avant que le téléchargement de celui-ci ne soit fini.

Enfin, c'était l'un des grands débats de ces dernières semaines : la PS4 lira-t-elle les jeux d'occasion ? Un début de réponse est arrivé non pas via la conférence, mais via une interview de Shuhei Yoshida, président de Sony, quelques heures après la conférence par Eurogamer : les jeux d'occasion devraient bel et bien fonctionner sur la console !