La Maison en petits cubes nominée au Prix Sorcières 2013

Les éditions nobi nobi! nous apprennent que le one-shot La Maison en petits cubes, titre pour enfants de Kenya Hirata et Kunio Katô, est en lice pour les Prix Sorcières 2013 dans la catégorie du Meilleur Album
   
Créés en 1986 par l’Association des Librairies Spécialisées jeunesse (ALSJ) et l’Association des Bibliothécaires de France (ABF) afin de défendre les multiples créations qui arrivent en librarie, les Prix Sorcières sont décernés chaque année, selon plusieurs catégories : Albums, Tout-petits, Premières Lectures, Romans Juniors, Romans Ado et Documentaires. Cette sélection affirme la volonté des libraires de partager des ouvrages qui éveillent la curiosité et qui construisent les plus jeunes.
   
Les lauréats de cette édition 2013 seront départagés par plus de 100 libraries, et révélés en mars prochain.
   
   
   
Synopsis :
Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l’eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, tant et si bien qu’au bout de dizaines d’années, son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu’il s’est encore une fois lancé dans la construction d’une nouvelle demeure, il laisse échapper ses outils qui tombent tout au fond de l’eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher et au fur et à mesure qu’il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire. Commence alors une plongée dans le passé du vieil homme, un retour en arrière tout en délicatesse, comme le film d’une vie entière qui se déroulerait sous nos yeux... à l’envers.