Polémique à Angoulême

Dimanche dernier se terminait la 40ème FIBD d'Angoulême, qui nous dévoilait son palmarès pour ce cru 2013, avec un Grand Prix décerné à l'auteur Willem, et un prix spécial remis à Akira Toriyama.

Pour rappel, le lauréat du Grand Prix est désigné par les votes des auteurs présents et accrédités au festival, à qui l'on a donné une liste de 16 noms. Par la suite, un arbitrage sur les 5 noms arrivés en tête est fait par l'Académie, qui est un bureau constitué par les ex Grands Prix.

Au sujet de la désignation du Grand Prix, un vent de polémique, qui a démarré sur les réseaux sociaux, enfle sur la toile.

Tout serait parti d'une réaction de l'auteur Lewis Trondheim sur Tweeter, qui mettait en évidence l'inculture de l’Académie qui; selon lui; ne connaissait pas les auteurs nippons et américains en lice pour le Grand Prix, et aurait donc voté pour Willem par défaut:
"La majorité de l'Académie atteint son seuil de compétence en élisant le seul auteur connu (excellent néanmoins) par elle pic.twitter.com/vPvvT5hP"

D'autres voix s'élèveront par la suite, et notamment celle de Boulet qui ironise sur le grand âge des membres du jury :
"Cependant cette mascarade des votes était mignonne. Maintenant qu'on y a presque cru, retournons à notre chère gérontocratie"


D'autres informations, révélées par 20minutes et d'autres médias, nous précisent que le Prix Spécial décerné à Akira Toriyama (ce dernier a pourtant été le plus plébiscité par les 537 auteurs qui ont voté lors du festival) n'aurait été établi qu'au dernier moment et sous la pression d'ex-Grands Prix comme Lewis Trondheim. Plus grave encore, certains membres de l'Académie auraient refusé de voter pour un auteur japonais...


Et vous, que pensez-vous de cette polémique ? Le mode de scrutin ne doit-il dépendre que du vote des auteurs présents sur le festival en excluant l'arbitrage de l'Académie ?