Il y a quelques jours, dans le cadre du
40ème FIBD d'Angoulême, les éditions
Delcourt ont convié tous les journalistes liés de près ou de loin à la bande dessinée à une conférence de presse, durant laquelle
Guy Delcourt a annoncé à tous l'entrée du
groupe Delcourt (composé des éditions Delcourt, Soleil et Tonkam) dans l'ère du numérique.
Cette réunion avait un double but, d'un côté annoncer l'arrivée de
Delcourt, Soleil et Tonkam dans la bande dessinée sur support numérique, mais surtout de présenter leur partenariat avec la société américaine
Comixology.
Fondée en 2007, cette société s'est fait connaître grâce au système Guide View. Le guide de vue pour faire simple, permet de lire des bande dessinées sur de petits comme de grands supports qu'ils soient en IOS (Apple), Androïd, Windows 8... Vous pouvez lire les bandes dessinées en planches entières ou case par case pour la lecture simplifiée. Une fois l'achat fait, le livre est stocké automatiquement dans le cloud. Vous pouvez l'acquérir par exemple sur iPad et continuer votre lecture sur iPhone et même la terminer sur ordinateur. Vous pouvez ensuite l'effacer pour libérer de la place, il restera quoi qu'il arrive en mémoire sur le store. Des versions HD sont même prévues pour les écrans retina.
Avec aujourd'hui 75 éditeurs dans leur escarcelle, Comixology compte dans leur rangs des sociétés tel que DC comics (Superman, Batman) et Marvel (Spiderman, Iron Man). Ils sont aujourd'hui dans le top 10 des applications les plus rentables de l'Apple store. En 2012, ils sont même passé 3ème, avec 100 millions de téléchargement. Ils ont 40% d'acheteurs hors USA, ce qui les a s'en doute poussé à s'installer à Paris.
Avant cet accord, les éditions Delcourt travaillaient avec Izneo, mais cela n'a pas marché. En s'associant à Comixology, ils en ont profité pour confier la distribution exclusive de leur titres à Hachette qui s'occupe déjà des versions papier. Pour ceux qui ont du mal à comprendre la différence entre les deux, Hachette assure la transmission des meta-donnés sur votre machine et Comixology fournit le logiciel qui permet de les lire.
Walking Dead sera le premier titre disponible avec sa propre application, puis viendra rapidement derrière Lanfeust. Il faudra trois ans pour que la majorité des auteurs des trois sociétés soit représentée. Mais ce n'est pas gagné. Certains refusent que leurs œuvres soient mises sur support numérique. La différence de prix entre les deux versions sera d'environ 25 à 30%. Ainsi, part exemple une BD vendue 13€95 sera disponible à 9€95 en numérique.
Dans l'avenir, les nouveautés sortiront en simultané, mais pas forcément au même prix sur papier et en numérique. Pour l'instant, les livres vont sortir tels quels mais à l'avenir il y aura des éditions spéciales. Aux USA, il y a même dans certaines bande dessinées des pages supplémentaires créées pour les versions numériques qui ne sont pas limitées en nombre de pages.
Pour ce qui est du mangaLes éditions Shueisha avaient tenté de se lancer seules sur le numérique en se passant des éditeurs français. Mais l'expérience I-mod de Bouygues Telecom n'a pas été concluante. 2013 devrait être l'année d'un nouveau départ. Les titres devraient être confiés à leurs éditeurs français et une arrivée en masse devrait lancer le coup d'envoi. Pour l'instant, aucune annonce officielle n'a été encore été faite mais quand on sait que chaque année les éditeurs de manga attendent Japan expo pour faire leur lancement il est fort à prévoir que cette année la guerre du
manga numérique aura bien lieu... pour
Japan Expo 2013 !