Hisae Iwaoka à Angoulême

Hisae Iwaoka, l'auteure de Cité Saturne, Hana-Boro et Yumenosoko, sera présente au festival d'Angoulême qui se déroulera du 31 janvier au 03 février 2013.
 
Elle participera notamment à une conférence intitulée "La BD dans tous ces états" le 1er février à 14h30, en compagnie de Pénélope Bagieu et d'un représentant du Japan Media Art Festival.
 
   
 
Biographie:
Hisae Iwaoka (岩岡ヒサエ) est née le 17 juillet 1976 dans la Préfecture de Chiba. Après avoir obtenu son diplôme en Arts Plastiques à l'université Joshibi, elle trouve du travail dans une boîte d'informatique.
Parallèlement, elle envoie ses illustrations et histoires à différents éditeurs, dans le but de percer dans le milieu du manga.
Ce sera chose faite en 2002, avec Yumenosoko, pour laquelle elle remporte le prix de l'Afternoon de la Kodansha.
Deux ans plus tard, elle remporte une nouvelle récompense : le Ikiman, prix du magazine Ikki de la Shogakukan, avec Shiroi Kumo.
Cette notoriété montante lui permettra de remanier sa première oeuvre pour une publication en volume relié en 2005.
Par la suite, la mangaka multiplie les one-shots et recueils d'histoires courtes, en décrochant encore quelques récompenses. Elle aura ainsi été nominée deux fois au Japan Media Arts Festival avant de décrocher le prix en 2011, et fait partie du cercle très privé des auteures féminines à avoir eu ce privilège (avec Fumiyo Kôno et Makoto Isshiki).
En 2004, certains de ses travaux sont sélectionnés pour faire partie de l'exposition de Takashi Murakami "Tokyo Girls Bravo", tenue à la Marianne Boesky Gallery.
En 2006 elle se lance dans sa série la plus longue à ce jour La cité saturne / Dosei Mansion (土星マンション) qui se termine en 2011 avec 7 tomes. En France c'est les éditions Kana qui publie la série en 2009 après les deux one shot en 2007 : Yumenosoko / Yumenosoko (ゆめの底) en mai et Hana Boro / Hana boro (花ボーロ) en octobre.
A l'heure actuelle, Hisae Iwaoka a publié plus d'une vingtaine d'histoires différentes, et en a encore quatre en cours de publication, dont Narihirabashi Denki Shoten, titre présenté comme une nouvelle en mars 2012 avant de devenir une série à part entière en mai.
Elle prend également le temps de participer à un cercle d'auteurs de doujinshi , " Fuku peko sentai hashirenjaa".