Le jeudi 28 novembre, les deux auteurs de
Pokémon Noir & Blanc,
Satoshi Yamamoto &
Hidenori Kusaka, étaient en dédicace au
Furet du Nord de Lille dans le cadre d'une tournée française qui s'achèvera au salon de Montreuil ce week-end. En attendant la retranscription de l'interview qui arrivera dans quelques jours, nous vous proposons un petit compte-rendu de cet évènement !
Avant que ne débute la séance de dédicace, une mini-conférence d'une demi-heure à été organisée. Aidés par
Grégoire Hellot (directeur de collection chez
Kurokawa), les mangakas ont profité de ce temps pour parler de leur série et notamment du processus de création d'une planche, face à une assemblée captivée. Pour appuyer leurs propos, ils avaient amené avec eux des planches originales de Pokémon Noir & Blanc, et même des illustrations totalement inédites ! L'occasion pour les fans de voir des planches qui n'étaient pas encore publiées chez nous comme au Japon !
Monsieur Kusaka a ainsi présenté les différentes étapes de création dune planche, alors que dans le même temps, Monsieur Yamamoto, filmé par une petite caméra qui retransmettait tout sur vidéo-projecteur, réalisait un dessin pour illustrer les propos de son camarade.
Certains d'entre-vous connaissent bien évidemment le processus de création d'une planche, mais pour les autres, voici une synthèse des explications de Monsieur Kusaka:
"La première étape de la création d'une planche est le crayonné préliminaire ou esquisse, qui se réalise très vite. Par la suite, le dessinateur va encrer les traits du croquis qui lui conviennent, c'est ce qu'on appelle l'encrage, qui permet de donner un dessin plus précis. Un stylo a été utilisé lors de la conférence, mais habituellement on utilise une plume spéciale.
L'étape suivante est un gommage des traits superflus faits au crayon lors de la première étape. Une fois les traits gommés, on obtient un dessin net. Puis le dessin va être scanné et numérisé sur ordinateur. Une fois sur l'ordinateur, l'image va être travaillée. On va ajouter des textures et des ombres qui permettent de donner du volume au dessin. C'est le tramage. De nos jours pour la série nous le réalisons par ordinateur, mais avant nous le faisions à la main, à l'aide d'auto-collants spécifiques.
Enfin, le dessin est alors dans sa phase finale. Après quelques retouches éventuelles, il va être soumis à l'éditeur."
Après cet exposé très intéressant, l'assemblée posa quelques questions sur tout ce qui avait été expliqué précédemment. Des questions plus "personnelles" furent également posées par le public, curieux de savoir quel était le Pokémon préféré des auteurs, leur jeu-vidéo Pokémon préféré etc...
Enfin, le moment que tout le monde attendait avec impatience arriva enfin, la séance de dédicaces débuta ! Armés d'un Pokédex, les auteurs répondirent à toutes les exigences graphiques de leurs fans, et acceptèrent avec plaisir (sourire à l'appui !) de se faire prendre en photo. Votre serviteur a ainsi pu partir avec un joli dessin de Dracaufeu !
Remerciements aux deux auteurs pour leur disponibilité et leur bonne humeur communicative, aux éditions Shogakukan, et à Grégoire Hellot et Fabien Vautrin des éditions Kurokawa.