Solos de Danse Kabuki à Paris

Les 5, 6 et 7 février 2013, le théâtre Châtelet, à Paris, accueillera l'artiste Tamasaburo Bando pour trois prestation de Jiuta, un solo de danse Kabuki !
 
Renseignements complémentaires sur www.chatelet-theatre.com


 
 
« Ji » (province) « uta » (chant), le Jiuta est un art traditionnel japonais né il y a plus de quatre siècles à Kyoto et Osaka. Originellement accompagnés au shamisen, ces chants typiques du style Nagauta sont d’une grâce infinie et d’une grande force émotionnelle. Peu à peu, d’autres instruments musicaux se joindront au shamisen et cette formation instrumentale serait à l’origine de la musique de Kabuki. Le « Jiuta-mai » collabore avec la danse (mai = danse) et Tamasaburo Bando a fait triompher cet art dans tout le Japon mais, au Châtelet, ce sera la toute première fois en dehors de l’archipel.
Yuki (souvenir d’attente amoureuse un soir de neige), Aoino-ue (fantôme vivant du célèbre Le Dit du Genji considéré comme le plus vieux roman du monde) et Kanega-misaki (remords du crime de son amant) sont les trois œuvres proposées pour ce spectacle rarissime.