Attendu fin novembre comme l'un des jeux-phares accompagnant la sortie de la
Wii U,
New Super Mario Bros. U a été plus longuement dévoilé par
Nintendo, qui est revenu sur les modes de jeu du soft.
Ainsi l'éditeur a-t-il déclaré que ce nouveau volet sera le premier jeu 2D à proposer une carte du monde globale depuis Super Mario World, sorti au début des années 90. Tout comme ce dernier, les niveaux de
New Super Mario Bros. U seront donc remplis de sorties secrètes et de chemins alternatifs, donnant ainsi plus d'intérêt à l'aspect exploration. Sur la carte, une créature nommée Nabbit parfois avec la ferme intention de volet des objets à Toad. Au joueur de pourchasser la créature et de remporter un gland spécial s'ils parviennent à le capturer. Ce gland permettra au joueur de voler pendant un niveau entier.
Du côté des modes de jeu,
New Super Mario Bros. U contiendra un mode challenge, où vous devrez finir un niveau donné en respectant des règles spécifiques (ne pas toucher le sol une seule fois, éviter toutes les pièces...). Quatre défis solo seront proposés : contre la montre, collecte de pièces, rallye 1-Up, et divers. Des défis seront aussi disponibles en mode multijoueurs avec l'un des joueurs tenant le GamePad et créant des plates-formes pour aider son ou ses camarades. Enfin, durant les batailles de pièces, quatre joueurs tenteront de ramasser le plus de pièces possible tandis qu'un cinquième les assistera avec les fameuses plates-formes. S'il le souhaite, ce joueur pourra aussi redéfinir la disposition des pièces dans ces types de niveau, grâce à l'écran tactile du GamePad.