Mangapolis à Lille

La Maison de l'Architecture de Poitou-Charentes, la Maison de l'Architecture du Nord Pas-de-Calais et la Cité Internationale de la Bande Dessinée ont communément conçu une exposition itinérante, intitulée Mangapolis : la ville japonaise contemporaine dans le manga. Après son lancement à Poitiers et une première escale à Angoulême, l'exposition arrive à la Maison de l'Architecture et de la Ville (MAV) de Lille pour cette fin d'année 2012 et jusqu'au 19 janvier 2013.

Au travers d'une sélection d’environ 200 planches tirées des œuvres de 40 auteurs, cette exposition présente tous les attraits de la Ville japonaise telle qu'elle apparaît dans le manga. Là où les héros de BD occidentale poursuivent leurs aventures dans des lieux fictifs, bon nombre de séries japonaises ont lieu dans leur propre pays, faisant de la Ville un personnage à part entière, très récurrent.


 
Sous le commissariat de Xavier Guilbert, critique de bande-dessinée et rédacteur en chef du site web du9 - l'autre bande dessinée, et sous une scénographie de Ludovic Smagghe, cette exposition s'articule selon cinq thématiques :
- L'anatomie de la rue japonaise
- La ville comme personnage : six regards d'auteurs particuliers (Mitsuru Adachi, Kiriko Nananan, Shôhei Manabe, Tsutomu Takahashi, Hideki Arai et Harold Sakaguchi)
- La topographie fantasmée de Tokyo
- Chaos urbain : scènes de destructions
- Lueurs d'orient
 
L'exposition s'accompagne d'un catalogue de 140 pages, édité par Le Lézard Noir, et contiendra également différentes conférences, projections et activités.
 
Maison de l'Architecture et de la Ville
Place François Mitterrand
59777 Euralille