Dossier - Ashita no Joe

Le lourd soleil d'été laissa place à une soirée plus fraîche. Et pourtant, alors que la moiteur n'était pas encore redescendue, une foule de personnes converge vers un stade en pleine effervescence. Un grondement d'impatience se fait entendre, l'air crépite de tension, et là, sur l'esplanade, quelques vendeurs à la sauvette appâtaient le chaland :
"Hé, vous, là ! Vous n'allez pas quand même rater le combat du siècle non ? Il me reste justement quelques places ! Allez, ne soyez pas timides, ce serait dommage de louper ça !"
   
  
Cette semaine, notre dossier ne s'attaque pas à un manga, mais à un mythe. A une œuvre qui a marqué au fer rouge son époque, en faisant de son héros un symbole de contestation, et en influençant les futures générations du shonen manga à jamais. Son nom, vous avez déjà du l'entendre au moins une fois dans votre vie de lecteur : Ashita no Joe, d'Asao Takamori et Tetsuya Chiba. Il a fallu plus de quatre décennies pour qu'enfin, la France découvre ce pan de la littérature japonaise. Et vous, oserez-vous l'approcher de plus près, faire le premier pas vers ce héros qui ne vous fera pas de cadeaux ? Vous connaissez son nom, sa légende, découvrez son histoire...