Clap de fin pour Korean Connection

Ce mardi, l'association Korean Connection a annoncé sa dissolution, décidée à l'Assemblée Générale Extraordinaire qui s'est déroulée le 30 juin. L'association Korean Connection était connue pour sa forte promotion de la culture (notamment la musique) coréenne en France, qui passait par l'organisation de nombreux événements, dont, par exemple, le festival Korean Connection, de nombreuses flashmob k-pop comme celle de la Pyramide du Louvre, ou la nuit clubbing Korean Live Club.




Retrouvez ci-dessous le communiqué officiel de Korean Connection :

"Le 30 Juin 2012, les membres de Korean Connection ont voté la dissolution de l'association lors de l' Assemblée Générale Extraordinaire demandée par son président, Maxime Paquet.
Celui-ci a, comme pour toute procédure de ce genre, officiellement fait la demande de cette AGE de dissolution début mai à la secrétaire, qui a convoqué les membres par mail et par communication sur le groupe Facebook du staff le 17 mai 2012.
Ce désir unilatéral de dissoudre l'association avait déjà été évoqué par Maxime Paquet dès le mois de décembre 2011 et ne constitue donc pas une nouveauté circonstancielle.

À la suite d'une séance de questions auxquelles toutes les réponses n'ont pu être apportées en raison de l'absence non motivée du président, celui-ci a été destitué de ses fonctions pour "agissements contraires à l'esprit et aux buts de l'association".
Il s'agit d'un ensemble de comportements qui tiennent plus de la gestion autocratique d'une entreprise que de la présidence d'une association, ainsi que de la gestion désastreuse du voyage Go! Go! Korea.

Personne n'ayant souhaité se présenter au poste de président, l'association a été très logiquement dissoute à la majorité absolue des suffrages, conformément à l’article 14 des statuts.

Comme il a été dit, le fiasco du voyage est pour beaucoup dans cette décision, mais surtout le fait avéré que le nom Korean Connection et son président, après avoir été appréciés par les organismes officiels coréens et considérés par les sociétés de média, sont maintenant synonymes d'échec et de manque de sérieux. À vouloir mener trop de projets, certains ont été bâclés ou abandonnés, suscitant ressentiment et perte de confiance chez nos partenaires.
Par ailleurs, il était de notre devoir de protéger les personnes impliquées dans les projets et actions de Korean Connection, sans être totalement au courant des implications, les informations données par Maxime Paquet se révélant partielles, tronquées, voire parfois mensongères. Ces personnes sont maintenant devenues des boucs émissaires alors qu’elles sont victimes du système de gouvernance de l’association.

Le comité de liquidation, nommé pendant l’assemblée générale extraordinaire, essaie maintenant de gérer au mieux cette situation difficile, en rectifiant des propos diffamatoires et malveillants, en effectuant les démarches légales, et en agissant au maximum pour que les personnes qui ont été lésées soient indemnisées dans les meilleurs délais

Après cette étape de mise à plat viendra l'étape de la reconstruction, sous d'autres formes, avec d'autres buts, d'une autre manière. Une étape à laquelle nous vous convierons, afin de participer à de nouveaux projets que nous veillerons à gérer de manière plus collégiale, maitrisée et transparente.

Pour plus d’information, nous vous prions de bien vouloir poser vos questions à l’adresse suivante : dissolutionkc@gmail.com

Le Comité de Dissolution."