Critique - Berserk l'âge d'Or - L'oeuf du roi conquérant

Voici la chronique d'Erkael consacrée à l'édition DVD limitée du film Berserk l'âge d'or: l'oeuf du roi conquérant, disponible chez Dybex.




Le voilà enfin le tant attendu film de Berserk !
Faut il encore présenter cette œuvre phare qu’est Berserk ? Titre né de la plume de Kentaro Miura en 1990 qui compte à ce jour 36 tomes et qui a atteint un rang de titre culte amplement mérité !
Le titre a connu dans un premier temps une adaptation animé qui reprenait sa première partie et bien des années après voilà que des films voient le jour, et ceux ci ne décevront personne !

Si Berserk a tellement marqué de son empreinte, outre la violence et la rage qui se dégage de ce titre, c’est avant tout grâce à une narration hors norme (et hors pair) : après avoir commencé la série sur les chapeaux de roues, en pleine effusion de violence, l’auteur nous a entraîné dans un flash-back qui s’est étendu sur plus de dix tomes et est au passage devenu une référence…quand on parle de long flash-back de qualité, on pense en premier lieu à Berserk !

Et bien ce film nous prend quelque peu à contre-pied mais se veut totalement cohérent. Ici le début du film n’est pas le début de l’histoire, mais le début du flash-back, qui n’est autre que la partie la plus appréciée par les fans (et pour cause). Nous ne verrons donc pas Guts affronter des apôtres dans ce film, pas plus que nous ne verrons son enfance, cette partie avec Gambino est à peine évoquée sous la forme d’un cauchemar inspiré par la fièvre. Nous découvrons Guts juste avant sa rencontre avec la troupe du Faucon et bien entendu avec Griffith ! Et à partir de là, les choses telles qu’on les connaît suivent leurs chemins tout tracé : l’évolution de Guts dans la troupe, son lien ambiguë avec le charismatique Griffith, sa relation houleuse avec Casca, la montée en puissance de la troupe, l’affrontement contre Zodd suivi de la prophétie pour finir sur l’assassinat du prince et le monologue de Griffith sur les marches du palais qui va changer bien des choses pour Guts !

Les connaisseurs ne seront pas dépaysés, le sang coule à flot, les corps sont tranchés et on retrouve cette ambiance propre à la série, terriblement séduisante tout en étant parfois angoissante (Zodd notamment), au milieu de ces torrents de sang il souffle comme un parfum de nostalgie, d’époque dorée, d’ailleurs ce n’est pas un hasard si la partie du flash-back a été baptisée l’âge d’or !
Et les non connaisseurs ne peuvent qu’être séduits par cet univers riche et envoûtant, nous plongeant dans un univers médiéval teinté de fantastique.

La réalisation est à la mesure de l’œuvre, elle est absolument grandiose, l’animation est de très haut niveau, les travellings sont saisissants, on sent que les moyens ont été mis pour cette série de films dont le premier place déjà la barre très haut !
La bande son est de grande qualité également et colle parfaitement à l’ambiance de ce film qui va nous transporter.

Le film est tellement prenant et saisissant que la fin arrive de façon abrupte, on en redemande…et une annonce de ce qui nous attend vient rajouter à notre frustration…la suite, concernant l’ascension de la troupe de faucon sera grandiose !

Un film excellent qui se regarde avec un plaisir incroyable qu’on connaisse la série ou non !

Il est juste dommage que cette édition DVD soit aussi simpliste : pas de VF (mais ça ce n’est pas très grave) mais surtout pas le moindre bonus qui nous permet de prolonger un tant soit peu l’aventure. Nous n’avons plus qu’à attendre la suite…