Toshio Maeda à la Japan Expo !!

La Japan Expo 2012 vient de dévoiler son second invité manga, en laissant pour cette année 2012 une place importante au genre Hentai !!
En effet, l'évènement mettra à l'honneur un auteur à l'oeuvre tentaculaire : Toshio Maeda, connu en France pour Urotsukidoji et La Blue Girl (toutes deux en arrêt de commercialisation chez BD Erogène).
  
Plus qu'un simple auteur de mangas coquins, Toshio Maeda est un véritable artiste, dont toute l'étendue de son talent sera dévoilée au sein du festival !
  
   
  
Né en 1953 à Osaka, Toshio Maeda est autodidacte et commence très tôt à dessiner des Manga. Lecteur vorace, notamment de comics américains comme Batman ou Spiderman, il avoue avoir lu plus de 10 000 ouvrages avant ses 20 ans, toutes littératures confondues. Il quitte Osaka à 16 ans pour Tôkyô et devient l’assistant d’un dessinateur de livres pour enfants. Pour éviter les carcans sexuels, politiques et religieux trop présents dans l’édition de Manga pour la jeunesse, il se concentre sur le dessin érotique avec des oeuvres avant-gardistes comme Urotsukidoji, sortie en 1986 et considérée comme l’oeuvre de référence du genre Hentai au Japon, mais aussi dans le monde. C’est,
après Akira, le titre le plus influent sur le marché anglo-saxon. Travaillant pour un magazine destiné aux adultes, Toshio Maeda a alors la volonté de créer quelque chose d’inédit dans l’univers des contes érotiques.
   
Toshio Maeda est à l’origine de l’engouement autour du genre Tentacle rape très en vogue dans les animes des années 1980 et 1990, qui sont pour la plupart basés sur l’oeuvre originale de Toshio Maeda. Pour déjouer la censure qui interdit de montrer des scènes trop crues, Toshio Maeda ruse en utilisant métaphoriquement des tentacules. Celles-ci ne révèlent cependant leur sens sexuel qu’avec Demon Beast Invasion en 1989. Toshio Maeda est fier de son implication dans la reconnaissance et le succès des Hentai. Acclamé au Japon et dans le monde entier, les critiques parlent de lui comme l’artiste de Manga érotique le plus influent du Japon et son oeuvre Urotsukidoji constitue la base du genre « érotique grotesque » présent dans beaucoup d’Anime.
(source : communiqué presse Japan Expo 2012)