C'est aujourd'hui qu'on a appris une bien triste nouvelle, Seiki Tsuchida, l'auteur du sublime Blessure Nocturne, est mort mardi à l'age de 43 ans des suite d'une cirrhoses du foie.
L'auteur est né le 21 mars 1969 à Ômori dans la préfecture d'Akita. Il réalise son tout premier récit, Miseinen (littéralement, Mineurs) en 1987, à l’âge de 18 ans. Cette oeuvre, centrée sur le parcours de deux adolescents marginaux vivant à la campagne, a remporté le Prix Shikishô décerné par le grand éditeur Kôdansha. Tsuchida a ensuite signé une série au long cours en 16 volumes, intitulée Henshû Ô (ou Le Roi de l’édition) pour Shôgakukan. Under the same moon (dont le titre original est Onaji tsuki wo mite iru) est sa troisième série, à laquelle il se consacre de 1998 à 2000. Ce récit d’amitié, riche en émotions, lui vaut de recevoir le Prix d’Excellence du Japan Media Arts Festival en 1999. Son succès auprès du public entraîne également une adaptation filmée, intitulée Under the same moon, en 2005. C’est cette même année qu’il se lance dans Yomawari sensei (Blessures nocturnes). Il avait actuellement une série en cours, Kazoku, dans le Manga Goraku. Au-delà de son graphisme sobre et classique, c’est véritablement la sincérité et la profondeur de ses histoires qui font de Seiki Tsuchida un auteur remarquable, toujours à l’écoute de ses personnages et de leurs sentiments.
Toute la rédaction adresse ses condoléances à sa famille et à tous ceux qui, comme nous, ont pris du plaisir grâce à ce grand nom du manga.