Test rétro - Digimon World

Nous vous proposons de découvrir notre test rétro de Digimon World, sorti sur PS1 en 2001.




Toute franchise à succès, que ce soit dans le domaine de l'animation, du film ou du manga, possède ses adaptations vidéoludiques. Souvent considéré en France comme le rival direct de Pokémon, Digimon s'est aussi illustré par le biais de divers jeux vidéos. En France, Digimon World est le tout premier soft sortit sur la première console de salon de chez Sony, la Playstation. Si le jeu est disponible au Japon depuis 1999, il faudra attendre 2001, dont quelques mois de retard, pour voir débarquer ce jeu que beaucoup attendaient après le carton de la première saison animée sur Fox Kids puis TF1.

Contrairement à ce que beaucoup de fans attendaient, ce Digimon World s'éloigne de la première série animée. Au revoir Tai et ses amis, place à un héros que le joueur prendra soin de nommer avant de débuter l'aventure. Le héros, adepte des Digimon sous leur forme de tamagochi, se retrouve un jour aspiré par sa propre machine. A son réveil, il a atterrit dans le monde digitale, aux côtés de la créature qu'il avait pris soin d'élever. Le vieux Jijimon, doyen de la capitale, ville où a atterrit le héros, lui explique la situation : Les Digimon semblent avoir perdu la mémoire et ont quitté la ville, et c'est au joueur et son compagnon Digimon de voyager sur l'île des fichiers binaires pour les retrouver un à un ! S'il diffère du scénario de la première série animée, ce synopsis reste tout de même dans l'esprit de Digimon, la grosse différence étant que le joueur agit seul et non aux côtés d'une troupe entière de digi-sauveurs. On conserve donc l'esprit de l'anime, mais aussi celui des tamagochi !
Car oui, votre Digimon, contrairement aux Pokémon, ne sera pas qu'une simple bêbête à dégainer lors des affrontements, et il faudra bien prendre soin de s'occuper de lui en le nourrissant, le soignant lorsqu'il est malade, et en l'emmenant faire ses besoins ! En ne respectant pas ces mesures, votre niveau d'éleveur diminuera, votre Digimon pourra se digivolver en une créature peu enviable, et son espérance de vie sera réduite... aucune action n'est à prendre à la légère ! Car oui, un Digimon peut mourir, c'est même un passage obligatoire du jeu. L'espérance de vie d'un Digimon diffère selon son niveau : Une quinzaine de jours maximum pour un champion et une vingtaine pour un ultime. La chose frustrante dans ce concept, c'est le pari tenté pour obtenir un puissant Digimon. Faire évoluer sa créature au niveau ultime est une tâche bien difficile et nécessite de faire augmenter ses statistiques jusqu'à un certains niveau, tout en veillant à ne pas l'épuiser pour ne pas baisser son espérance de vie. Finalement, il en résulte deux types de conséquences : Soit la Digivolution est un succès et le joueur obtiendra la créature de niveau ultime désirée, soit c'est un échec total, des heures de jeu auront été perdues, et la créatures mourra, revenant à l'état d'oeuf, obligeant le digi-sauver à réitérer le procédé. Gageons que même un Digimon Ultime acquis, le joueur ne pourra en profiter que seulement quelque jours... A vous de vous dépêcher pour recruter un maximum de Digimon à partir de là ! Notez aussi que la digivolution représente le plus gros challenge du jeu, une tache qui n'est pas à la portée des joueurs débutants et nécessite une certaine expérience de jeu. Enfin, il est important de noter que même si peu de bestioles sont jouables, toutes les obtenir sera une épreuve extrêmement rude à cause de la difficulté d'obtenir certains Champions Digimon ainsi que les Ultimes.

La créature désirée avec lui, le joueur part ensuite à l'aventure sur l'île des fichiers binaires afin de recruter différents Digimon et les ramener sur la capitale. Si certaines créatures acceptent de se joindre à vous après une simple discussion ou une petite épreuve, d'autre choisiront la voie du combat. Aussi, recruter les Digimon de niveau Ultime, compliqués à vaincre, nécessitera obligatoirement une créature de même niveau, rendant le jeu difficile. Le concept de ce Digimon World peut donc sembler répétitif et peu attrayant si l'on adhère pas à la série animée, mais l'aventure se renouvelle par ses paysages différents aux ambiances très réussies, ou encore pour le plaisir de voir se développer la capitale qui permet de plus en plus de possibilités, comme un tournoi de Digimon lorsque vous aurez recruté Greymon. Aussi, chaque créature ramenée sur la capitale fera gagner à la ville des points de prospérité, et il faudra récupérer au moins 50 de ces points pour avoir accès à l'ultime niveau, et donc au boss de fin du jeu, même si l'aventure ne s'arrête pas à la première défaite de ce dernier. Le gros soucis du jeu, bien connu et râlé des joueurs, c'est le bug présent sur la version française, empêchant le joueur d'entrer dans la forteresse des ogres et ainsi le recrutement des quelques Digimon cruciaux pour la poursuite du soft. Fort heureusement, un fan a récemment trouvé l'astuce pour contourner de manière peu simple le bug, une astuce que vous n'aurez aucun mal à trouver sur la toile. Néanmoins, durant de longues années, la majeur partie des joueurs se sera retrouvé dans l'incapacité de finir ce Digimon World à 100% ...




Graphismes :
Sortit chez nous lorsque la Playstation première du nom était en fin de vie, Digimon World se présente comme un jeu visuellement très réussi ! Les Digimon sont représentés de manière très fidèles, les affrontement sont fluides bien qu'ils manquent parfois de dynamisme, mais nous avons surtout droit à des paysages très variés et fort jolis ! Un gros point fort du jeu qui permet d'arpenter cet univers sans forcément se lasser, passer une après-midi dans la Mécano-savane sera loin d'être une contrainte !

Durée de vie :
Pour quelqu'un qui a parfaitement assimilé les principes de digivolution et sait où se trouve chaque bestiole, le jeu se termine en quelques après-midi. Seulement, certaines créatures sont difficiles à recruter et il faudra visiter les différents lieux à maintes reprises pour toutes les trouver lors d'une première partie. De plus, les plus déterminés des joueurs, souhaitant acquérir un niveau de dressage élevé, récupérer toutes les cartes Digimon, les médailles et avoir possédé au moins une fois chaque créature, ce seront des dizaines voir une centaine d'heures qui seront nécessaires !

Bande-son :
Autre gros point fort du jeu : Sa bande originale. Globalement, tous les thèmes restent agréable à l'oreille, correspondant parfaitement à l'univers du jeu. Notez d'ailleurs que cette bande sonore est assez riche puisque chaque type de paysage possède deux thèmes musicaux différents, un de jour et l'autre de nuit, permettant un renouvellement musical non négligeable. Certains thèmes, comme celui du bosquet des brumes en journée ou la mécano-savane s'écoutent volontiers hors contexte de jeu.

Jouabilité :
Il faudra de longues heures pour que le joueur s'imprègne du système de jeu et découvre les astuces pour mieux entraîner son Digimon. Le gameplay est truffé de subtilités qui se découvrent au compte goûte, et il ne faudra pas désespérer de voir sa créature mourir après un entrainement acharné. La persévérance est la clef de la réussite dans ce soft mine de rien assez complexe !

Scénario :
Gros carton rouge du jeu : le scénario. Si le synopsis de départ semblait prometteur, il n'en est finalement rien. L'histoire est très pauvre, il n'y aura pas de réelle révélations durant le jeu, il ne vous faudra donc pas vous attendre à des retournements de situations fracassants ou des quêtes annexes passionnantes. La possibilités de réaliser une histoire originale palpitant était pourtant là, mais les développeur en ont décidé autrement.

En résumé :
Il est évident que Digimon World s'adresse avant tout aux fans de la série animée qui y trouveront leur compte. Même si on ne retrouve pas les héros des premières saisons de la série, on reste dans l'ambiance de Digimon Adventure avec un bon nombre de paysages directement inspirés du premier arc scénaristique de cette première série. Malgré des graphismes très travaillés et des musiques qui se savourent, le soft souffre cependant d'une certaine difficulté, d'une scénario bâclé et, en ce qui concerne les versions de notre continent, d'un bug qui rend difficile le bon déroulement de la partie. Digimon World n'en reste pas moins un soft avec bon nombre de qualité, une certaine ambiance très appréciable malgré des dialogues traduits de manière bancale. Pour peu qu'on arrive à surmonter la difficulté du jeu, Digimon World est un petit plaisir vidéoludique !