Conférence - Yasuhiro Nightow

Conjointement invité par la SEFA et par l'éditeur Dybex, Yasuhiro Nightow était l'un des mangakas majeurs présents pour la douzième édition de la Japan Expo. L'auteur de Trigun et Gungrave a ainsi joué le jeu du festival en participant à quelques séances de dédicaces, des interviews ainsi qu'une masterclass qui s'est tenu le dimanche 3 juillet au matin. Cette conférence a consisté en une séance assez de questions/réponses, avant de passer à l'exécution d'un dessin de Vash The Stampede, héros de Trigun !
 

 
La séance de discussion avec le public présent est essentiellement revenue sur ses inspirations, ses choix de design, ainsi que sur son implications sur les différents projets, notamment sur Gungrave. En effet, rappelons que ce projet fut d'abord un jeu vidéo avant de connaitre une adaptation animée.
  


L'auteur entama ensuite son dessin, qu'il fit dans une position bien inhabituelle pour lui. Notons en effet que le chevalet était sans doute un peu trop haut pour lui, rendant le travail assez inconfortable ! Le maître a également usé d'une technique assez étonnante, en retournant plusieurs fois le cadre de son dessin. Il améliora ainsi certains détails et traits de constructions, indépendamment de l'orientation naturelle du buste qu'il était en train de dessiner. Une fois le dessin terminé, M. Nightow se laissa photographier avec sa création, en prenant certaines poses assez amusantes !
    


Au vu du temps restant, l'auteur a pu s'entretenir une seconde fois dans une session de questions/réponses. Pour finir, voici donc quelques échanges formulés entre l'auteur et son public au cours de cette masterclass :


L'univers de Trigun est très diversifié, qu'est-ce qui vous a amené à créé ce mélange de western et de science-fiction ?
En fait, je n'y ai pas vraiment réfléchi à l'avance, il s'agissait surtout de nombreuses thématiques qui me plaisent, qui me passionnent, et que j'ai essayé de relier entre elles, car je pensais que le mélange pouvait être intéressant.


Parmi vos œuvres, on peut retrouver quelques points communs, notamment autour des motifs chrétiens. Certaines armes sont par exemple en forme de croix. Ces symboles-là ont-ils une importance particulière pour vous ?
Plus que la symbolique, c'est avant tout la forme qui me plait dans la conception des armes pour sa symétrie, et qui rend quelque chose de manipulable de façon efficace par les héros. Mais il ne faut pas voir au-delà vers une dimension religieuse quelconque.


On peut percevoir dans Trigun quelques similitudes avec Cobra. Cette série a-t-elle pu vous influencer ?
Si j'ai effectivement lu Cobra dans ma jeunesse, je n'aurais pas pour prétention de me comparer avec la série de Mr. Terasawa. Son univers est vraiment d'une grande richesse, et je ne me sens pas être à ce niveau-là. Je ne pense donc pas m'être véritablement influencé de cette série, car je n'aurais pas tenu la comparaison ! En revanche, j'ai pour point commun avec ce grand auteur de m'être tout comme lui inspiré d'œuvres américaines ou européennes.


Quelle a été votre participation sur le projet Gungrave, qu'il s'agisse du jeu vidéo ou de l'anime ? Comment s'est fait la transition entre les deux formats ?
J'ai tout d'abord créé le chara-design du héros pour le jeu vidéo, puis il a été question de l'anime. Etant donné la linéarité du jeu, je pensais d'abord qu'il s'agirait d'une série très courte... mais le projet devait compter 26 épisodes ! J'ai donc participé à l'élaboration d'un scénario original couvrant toute la première partie de l'adaptation animé.


Combien de temps vous a-t-il fallu pour atteindre votre niveau actuel, et devenir un tel maitre ?
En fait, je dessine depuis l'âge de quatre ans, ce qui me ferait donc une quarantaine d'années de carrière ! Mais dans notre métier, il est difficile d'atteindre son meilleur niveau, nous sommes toujours en constante progression. De mon côté je pense être à la croisée des chemins, il me reste encore bien des choses à accomplir...


Vous avez dans votre carrière exploré de nombreux univers, qu'il s'agisse du western et de la SF dans Trigun, ou de la mafia et des créatures surnaturelles dans Gungrave. Vers quel autre univers aimeriez-vous aller à l'avenir ?
Il y a encore quelques univers que je voudrais étudier, pour l'instant je mets surtout de mes influences dans ma nouvelle série, que j'espère un jour vous faire découvrir. On y retrouve déjà ce que j'ai pu aborder dans mes œuvres précédentes, mais aussi des monstres, des bandits, des sociétés secrètes,..


Vash est un héros profondément pacifiste. Etait-ce une intention de votre part d'aller à contre-courant de personnages plus sombres et violents comme on a l'habitude de voir depuis quelques années ?
Lorsque que j'ai créé Vash, je voulais un personnage qui soit très fort, mais qui ne montre cette puissance qu'en dernier recours. Il préfère éviter le combat et empêcher que les problèmes ne surviennent, même si souvent sa maladresse les amène ! En terme d'histoire, je trouvais intéressant d'avoir un tel protagoniste, sortant du carcan des habituels duels.