Dossier - Vinland Saga

En un peu plus de deux ans, Vinland Saga est parvenu à se tailler une place de choix parmi les seinen publiés en France, à tel point que son auteur, Makoto Yukimura, déjà connu dans nos contrées pour l'ineffable Planètes, a eu le privilège d'être l'invité d'honneur du manga building du festival d'Angoulême 2010. Après cela, la réputation de la série n'a pas cessé de grandir, et la qualité du manga avec.

Abordant comme jamais un autre mangaka ne l'avait fait auparavant le thème des vikings, l'auteur se paie en plus le luxe de développer toute une série de thématiques, en n'oubliant pas de surprendre sans cesse son lecteur par le biais de rebondissements fracassants. Ainsi, la surprise fut totale lorsque l'on put découvrir, dans le huitième tome de la série, l'ultime choc de ce qui ne devait être qu'un prologue.

Aujourd'hui, la série est toujours en cours et devrait l'être encore un bon moment, Yukimura envisageant d'atteindre les 25 volumes, et avec son neuvième tome (le dernier paru en France à ce jour) la série s'ouvre de nouveaux horizons. Pourtant, il semblait d'ores et déjà nécessaire de revenir une première fois sur ce manga d'exception, tant ce long et incroyablement riche prologue méritait à lui seul un dossier.

Bonne lecture!