A un mois et demi de
Japan Expo, nous vous proposons de faire le point sur les invités qui feront le déplacement à Paris à l'occasion de ce festival très attendu par les fans.
Invitée d'honneur Manga: Yumiko Igarashi
Véritable légende vivante, appelée "la Princesse du Shôjo",
Yumiko Igarashi est née en août 1950, et débute sa carrière en 1968 alors qu’elle n’est encore que lycéenne.
C’est en 1975 qu’elle dessine pour la première fois le personnage de
Candy, l'héroïne qui marque l'avènement d'un genre: le Shôjo. Le succès est immédiat. Une génération entière de jeunes filles se reconnaît en Candy et des poupées à l’effigie du personnage se vendent par millions chaque année. D’autres succès Kawaii s’ensuivent, comme
Anne,
Mayme Angel et
Georgie.
Invité d'honneur Jeu Vidéo: Akira Yamaoka
Akira Yamaoka est le compositeur des musiques et du design sonore de la célèbre série de jeux vidéo Silent Hill, dont il a également été depuis le troisième opus le producteur, travaillant sur de nombreux aspects, dont les scénarios. Il est également le compositeur de l’adaptation cinématographique de Silent Hill par Christophe GANS. Son talent est reconnu dans le monde entier. Le dernier épisode de la série sur lequel il a travaillé - Silent Hill: Shattered Memories - et Climax Studios ont d’ailleurs été récompensés en 2010 lors de la prestigieuse cérémonie des Milthon European Awards pour le meilleur design Audio de l’année.
Célèbre pour ses univers originaux et singuliers, Akira Yamaoka s’est également illustré en travaillant sur la bande son de jeux cultes comme Dance Dance Révolution (Konami). Toujours en quête de nouveaux défis, il œuvre actuellement sur le jeu Shadow of the Damned (sortie prévue cette année chez Electronic Arts), du célèbre studio Grasshopper Games à qui l’on doit les étonnants Killer7 et No More Heroes.
Invité d'honneur mode: H. Naoto
Né en 1977 dans la préfecture de Hyôgo, h.NAOTO, de son vrai nom Naoto HIROOKA, est devenu une figure emblématique de la tendance gothic-lolita. Dès l’âge de 23 ans, après des études remarquables, il crée sa propre marque : h.NAOTO. Ses créations puisent leur inspiration dans plusieurs univers : Otaku, gothic-lolita, punk, Visual Kei, Cosplay ou encore Anime. Le jeune designer se fait immédiatement remarquer pour l’originalité de ses collections. Son travail remporte un grand succès critique et séduit le monde des artistes. En quelques années, sa notoriété dépasse les frontières du Japon et le propulse sur la scène internationale.
Aujourd’hui l’influence de h.NAOTO s’étend au-delà l’univers de la mode pour atteindre les milieux de la musique, du cinéma, du Manga, de l’animation et des jeux vidéo, lui permettant ainsi de diversifier ses activités.
N'oublions pas que Ki-oon nous a confirmé la venue
Yoshiki Tonogai (Doubt, Judge) et que les éditions
nobi nobi! nous ont récemment annoncé la présence de
Shiitake et
Christelle Huet-Gomez.
Enfin, Asuka nous a fait part vendredi de la visite d'
Hinako Takanaga au festival!
Pour découvrir la liste complète des invités, rendez-vous
ICI.