Pluto primé à Angoulême

Le palmarès 2011 du Festival International de la Bande Dessinée a été rendu ce soir. Parmi les primés de cette année un seul manga a su se démarquer lors de cette 38e édition : PLUTO de Naoki Urasawa basé sur un scénario de Osamu Tezuka et publié aux éditions Kana. Il remporte le prix intergénérations. Crée en 2010, ce prix récompense une BD grand public.

 


Synopsis
Dans le monde futuriste imaginé par Osamu Tezuka, où les robots vivent aux côtés des humains et comme des humains, une série de crimes mystérieux s'enchaîne. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges liées à des phénomènes naturels – feu de forêt, tornade extrêmement locale… Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement formant comme des cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé d’enquêter sur l’affaire. Il découvrira rapidement que toutes les victimes sont des vétérans du dernier conflit d’Asie centrale. Il ne tardera également pas à identifier le fait que les robots visés par le tueur sont en fait les sept robots les plus puissants et performants de la planète, dont Gesicht lui-même fait partie. Il part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les prévenir et les protéger du danger.


Pour ce qui est du reste du palmarès cela donne
 
Prix du Patrimoine : Attilio Micheluzzi, Bab-el-Mandeb (Editions Mosquito).
 
Prix Révélation 2011 :
La Parenthèse, d’Elodie Durand (Editions Delcourt) & Trop n’est pas assez, de Ulli Lust (Editions Ça et là) ! ex aequo.


Prix de l’Audace : Brecht Evens, avec son album Les Noceurs (éditions Actes Sud BD).
 
Prix Regards sur le Monde : Joe Sacco, pour Gaza 1956 – En marge de l’histoire (Editions Futuropolis).
 
Prix de la série : Il était une fois en France tome 4 – Aux armes, citoyens ! (Editions Glénat) de Fabien Nury et Sylvain Vallée.
 
Prix du Public : Julie Maroh, avec l’album Le Bleu est une couleur chaude (Editions Glénat).
 
Prix Spécial du Jury : David Mazzucchelli reçoit le Fauve d’Angoulême – Prix Spécial du Jury, avec l’album Asterios Polyp (Editions Casterman).
 
Fauve d’Or : Manuele Fior reçoit le Fauve d’Or – Prix du Meilleur Album, avec l’album Cinq mille kilomètres par seconde (Editions Atrabile).


et pour finir le Grand prix revient à Art Spiegelman qui sera donc le prochain président du jury de l'année prochaine.