Ascension toujours plus haut

Le treizième volume d’Ascension, le manga d’alpinisme de Shin’ichi Sakamoto, est sorti au Japon mardi dernier. Les couvertures, à l’origine bleue, sont en train de changer petit à petit de couleur, via un magnifique dégradé ! En bandeau de ce nouveau tome, on apprend que l’auteur de Gantz recommande vivement cette série ! Après Masanori Morita (Rookies), Hideo Yamamoto (Homunculus), Shinobu Kaitani (Liar Game), Katsuya Terada (Saiyukiden), Hiroya Oku se rajoute donc à la longue liste des auteurs qui plébiscitent ouvertement ce young seinen.

A ce sujet, récemment a eu lieu le grand prix culturel « Media Art » . Ce prix fait référence au sein de la sphère culturelle au Japon. Les résultats du 14ième grand prix ont été dévoilés il y a peu, et si Ascension n’a pas reçu le « Grand Prix » (la plus grande distinction), la série de Shin’ichi Sakamoto se voit quand même décerner le « prix d’excellence ».

En France, le 3ème tome est sorti ce mois-ci.

Du souffle, il en faudra pour suivre ce récit à la fois haletant et contemplatif, qui place les lecteurs au contact (rugueux) de la montagne, sur le chemin ouvert par Buntarô Mori. Ce lycéen ombrageux et solitaire n'a jamais cherché à s'intégrer à la société. Mais au détour d'un défi lancé par un camarade de classe fan d'escalade, il entreprend la périlleuse ascension d'un bâtiment scolaire. En atteignant le toit, il se sent réellement vivant pour la première fois de sa vie, jusqu'ici rongée par l'ennui. La découverte de l'alpinisme va ensuite lui révéler un talent inné, et lui faire découvrir une incroyable sensation de plénitude, qui agit comme une drogue.