Interview - Yuko Shimizu

Le nom de sa créatrice ne vous dit peut-être rien, mais si l’on vous parle d’un petit chat mignon arborant un nœud à l’oreille, cela vous évoque une image bien connue: celle d’Hello Kitty.

Yuko Shimizu, une japonaise à l’imagination débordante, donne vie à des personnages au design kawaii, qui ne passent pas inaperçus. La créatrice, accompagnée de Rebecca Bonbon, un bouledogue français vivant à New York, qui aime le luxe, la mode, mais surtout les bonbons, nous a accordé une interview riche en informations pour les mordus de personnages imaginaires. Des goodies à l’effigie de la nouvelle icône étaient disponibles, mais aussi, vous pouviez vous faire tatouer ou maquiller sur le stand pour ressembler à un vrai fan de la nouvelle icône qui envahira bientôt nos boutiques françaises.
 

 
 
Manga-news: Vous êtes diplômée de l’université d’art Musashino, comment en êtes-vous devenue créatrice de personnages?
Yuko Shimizu: A l’université d’art Musashino, j’ai suivi des cours de peinture à l’huile. En même temps, je suivais des cours pour être enseignante. C’est là que j’ai eu la possibilité de faire du design. Après avoir terminé mes études, j’ai été engagée par Sanrio.


Comment Hello Kitty est devenue la marque phare de Sanrio?
Chez Sanrio, il y a tout un panel de personnages, et il s’est avéré que le plus populaire est Hello Kitty. Voilà pourquoi c’est elle qui est rattachée à l’imagerie de la marque.
 

 
 
Combien de personnages avez-vous créé jusqu’à présent ? Rebecca Bonbon date de 2005, quand décidez-vous de passer à la création d’un nouveau personnage ?
Je crée plutôt des personnages animaliers. En réfléchissant bien, entre ceux qui ont eu du succès et d’autres moins, il y en a une bonne dizaine. Il n’y a pas réellement de choix bien défini concernant les moments de la création d’un nouveau personnage.


Quelles sont les étapes de la conception de Rebecca Bonbon ?
Rebecca Bonbon, c’est le premier personnage canin que je fais. Un jour j’ai ouvert un magazine, dans lequel j’ai vu un bouledogue français. Là, je l’ai trouvé très mignon ! De plus, il était de la même couleur qu’un de mes chats, et avait les mêmes expressions que lui. J’ai adoré cet air, et trouvé cela intéressant de travailler sur un tel animal !


Une fois le personnage créé, en quoi consiste votre travail ?
Après avoir créé le personnage physique en lui-même, sur le papier, il faut créer le nom, son environnement, et toute l’histoire qui va composer ce personnage. Lorsque je cherche les idées pour le thème du personnage, je me documente beaucoup dans les magazines et en bibliothèque.


Comment s’est porté le choix sur le nom de Rebecca Bonbon ?
Le prénom Rebecca fait référence à une œuvre d’un écrivain français des années 1930 : Du Mollier. L’héroïne s’appelle Rebecca. Comme c’est un personnage qui aime les bonbons, et que la sonorité même du mot « bonbon » est très agréable, j’ai également choisi le nom Bonbon. En Japonais, on ne traduit pas le mot « bonbon » : tout comme en français, on l’appelle « Rebecca Bonbon ».
 

 
 
Rebecca Bonbon est votre nouvelle création, qui se veut chic et pimpante. Quel message voulez-vous transmettre à votre public ?
Il faut vivre comme Rebecca Bonbon. La maxime véhiculée au travers de tous mes produits est « Rêver sa vie pour vivre ses rêves ». C’est ce que j’aimerais que les fans puissent faire. Ainsi, j’encourage aujourd’hui tout le monde à croire en ses rêves.


Quelle est le public visé avec Rebecca Bonbon ?
En Europe, le public visé se situe réellement entre 12 et 25 ans. Rebecca Bonbon a été conçue au Japon pour un public de la vingtaine environ. Mais de toute manière, le public à terme est entre 3 et 80 ans. On l’explique très simplement: au Japon, on est mâture un peu plus tard qu’en Europe.


Comment s’est passé le lancement de Rebecca Bonbon au Japon ? Et pour l’Europe, que prévoyez-vous?
Yuko Shimizu: En ce qui concerne le Japon, le personnage a été créé en 2005, et la vente a débuté en 2006, au 109 de Shibuya (Harajuku). La réaction du public a été extrêmement positive, ce qui a fait le succès du lancement au Japon.

Nathalie Delin (représentante de la marque Rebecca Bonbon en France, ndlr): En ce qui concerne le reste du monde, c’est Fremantle qui s’occupe de la marque. En France, on trouve les premiers lancements de produits chez Virgin, Cultura (petite papèterie et maroquinerie). Les enseignes Moa sont nos partenaires sur l’année 2010, avec des produits Rebecca Bonbon sur plus de 90 références (chaussures, sacs, T-shirt, accessoires, lunettes). Enfin, aux États-Unis, dès le début du mois d’Août, Rebecca Bonbon sera lancée dans 2000 magasins, par le biais de plusieurs enseignes dont Kmart, qui lancent environ 150 références sur une gamme très large. Elle se composera, entre autres, de peluches, d’accessoires pour chiens, ces derniers étant également prévus pour la France.
 

 
 
Remerciements à Yuko Shimizu et Nathalie Delin.