Interview - Hiro Mashima

L'un des invités les plus attendus de Japan Expo 2010, fut sans conteste Hiro Mashima. Très disponible et chaleureux avec ses fans, l'auteur de Fairy Tail, l'était tout autant avec la presse, et a donc accepté de répondre à nos questions en toute simplicité. Compte-rendu!
 



Manga-news: En premier lieu, nous tenions à vous remercier de prendre le temps de répondre à nos questions.
Hiro Mashima: C’est moi qui vous remercie!


Une question classique pour commencer: pouvez-vous nous décrire votre parcours? Comment êtes-vous devenu mangaka?
Je suis vraiment autodidacte et n’ai pas vraiment eu un parcours classique. J'ai moi-même envoyé mes premiers essais aux éditeurs.


Et quel éditeur à répondu en premier ?
C’est Kodansha !


Quels sont les auteurs qui vous ont influencés?
Akira Toriyama (Dragon ball) en premier lieu! Il y a aussi Yudetamago, l'auteur de Kinnikuman (plus connu en France sous le nom de Muscleman, ndlr).

 
 
 
Votre premier manga a débuté en 1998. Il s'agit de Rave, qui a totalisé 35 tomes. Comment avez-vous réussi à tenir en haleine aussi longtemps vos lecteurs?
Cela vient du fait que je ne me suis jamais lassé au cours de ces 35 tomes, et c'était toujours avec beaucoup de plaisir que j’écrivais et inventais des histoires! Je pense que c’est cela qui s’est ressenti et qui a fait que les lecteurs sont restés fidèles à la série.
 
 


La fin de Rave est riche en révélations et en surprises, notamment autour du personnage de Sieg. Est-ce que tout était planifié dès le départ?
Je l’avais prévu depuis longtemps mais je n’en avais même pas parlé à mon éditeur afin de garder cela vraiment comme un secret!


Cela n’a pas posé de problèmes?
En fait, j’avais peur que mon éditeur s'oppose à ce que je comptais faire, je voulais donc le mettre devant le fait accompli... Heureusement, il a soutenu et apprécié mes idées!


Pensez-vous réussir à faire de même avec Fairy Tail, une série aussi longue et haletante ?
Oui ! (rires)
 
 


Avez déjà une idée de la fin de Fairy Tail?
Pour l’instant Fairy Tail vit plus au jour le jour, j’avance vraiment au feeling. Mais j’ai déjà plusieurs idées possibles en tête pour qu’il y ait autant de force sur la fin de Fairy Tail que pour Rave.


La concurrence est rude dans les magazines de shonen. Comment arrivez-vous à vous démarquer des autres mangakas ?
En fait, je n’ai pas de méthode particulière, j’essaie juste d’être à fond dans tout ce que je fais, même dans les choses qui ne se voient pas forcément au premier coup d’œil.


Combien avez-vous d’assistants et quelle est la répartition des taches ?
J’ai cinq assistants. Dans les faits certains sont effectivement plus responsables des décors et des finitions, mais je tiens vraiment à ce que tous soient polyvalents. Chacun est donc capable de remplir tous les postes.
(Il prend un tome de Rave posé sur la table, ndlr)
Là par exemple c’est une assistante qui n’est plus dans mon équipe, Miki Yoshikawa (auteur de Drôles de racailles, ndlr), qui a dessiné cette case, et on peut voir ce personnage de lycéenne qui est le personnage de sa série.
 



Comment concevez vous vos personnages ?
C’est surtout par le dessin. Je passe mon temps à remplir un carnet de croquis avec des petits personnages auxquels j’ajoute des commentaires. De temps en temps un personnage finit par naître, avec déjà les prémices d'un caractère. Puis je réfléchis à son éventuelle intégration dans une histoire. 


Quel est le dernier personnage que vous ayez introduit dans une histoire de cette façon?
C’est un personnage de Fairy Tail qui s’appelle Sugar Boy. Je ne pense pas qu’il soit apparu dans un tome déjà sorti en France.


Comment est né le personnage de Plue pour lequel vous semblez avoir beaucoup d’affection, qui apparaît dans Rave et revient dans Fairy Tail.
En fait c’est un petit croquis que j’ai créé quand j’avais 13 ou 14 ans pendant un cours. C’est purement affectif.


Monster Hunter Orage vient de sortir en France. Comment s’est déroulée cette adaptation de jeu vidéo? Avez-vous eu toute liberté ?
J’ai eu beaucoup de liberté pour imaginer une histoire tout en devant intégrer des personnages et des créatures présentes dans le jeu , afin d'en respecter l’univers. On m'a laissé la liberté d'apporter de nouvelles histoires pour aller plus loin.
 
 
 

Comment avez vous trouvé l’adaptation animée de Fairy Tail?
J’adore l’animé, et j’adore la voix de Natsu ! (rires)


Nous nous adressons au doubleur de Natsu dans l'anime, présent lors de l'interview.

Aviez vous lu la série avant de travailler sur le personnage ?
Bien avant que je sache que je serai la voix de Natsu j’avais acheté et lu le premier tome de la série et cela m’avait vraiment beaucoup plu. J’aime bien imaginer des voix quand je lis un titre, et donner des timbres particuliers aux personnages.
Je trouvais le personnage de Natsu plutôt difficile parce qu’il a des dons exceptionnels par rapport à ses amis. Je me sentais plus proche de Grey qui faisait des efforts pour augmenter son niveau de magie alors que Natsu non.


Merci beaucoup!
 



Remerciements à Hiro Mashima et aux éditions Pika.