Conférence - Hiro Mashima

Les invités prestigieux étaient nombreux pour cette nouvelle édition de la Japan Expo, mais celui qui était sans doute le plus attendu par la nouvelle génération de lecteurs n’était autre que Hiro Mashima, le jeune et prolifique auteur de Rave, Fairy Tail ou encore Monster Hunter Orage.
 
   
 
 
Le samedi après midi, ce dernier était présent pour une conférence publique, avant une séance de dédicaces où il s’est montré vraiment souriant et disponible. L’auteur se faisait une joie de répondre aux questions posées.

L’heure approche où l’auteur va entrer en scène, pour le moment on constate que l’assistance est assez jeune. Certains sont cosplayés en personnages de Fairy Tail.
Avant que la conférence en elle même ne commence, un des organisateurs entre en scène et demande gentiment mais fermement de ne surtout pas poser de questions faisant référence à une célèbre série avec un pirate au chapeau de paille, car contrairement aux rumeurs, Mashima ne s’est bien entendu jamais inspiré d’une telle série…
Quoi qu’il en soit le ton est donné, et c’est ce même intervenant qui, sur un ton complaisant, va commencer la conférence avec des questions convenues et sans grande originalité.

En répondant aux questions, Hiro Mashima nous explique qu’il s’agit là de son second voyage en France, qu’il aime ce pays et qu’il s’en inspirera pour les décors de ses titres.
Il revient sur ses débuts en expliquant qu’il a toujours aimé les mangas (il cite Dragon Ball et Miyazaki).
A la question « Vous êtes un auteur de qualité qui fait des titres de qualité… quels sont les éléments pour faire un titre de qualité ? », il répond simplement « de l’imagination et beaucoup d’effort ». Réponse claire et concise de la part de l’auteur qui nous parle ensuite brièvement de ses hobbies comme le cinéma, la musique et les jeux vidéos (rappelons qu’il est l’auteur de Monster Hunter Orage qui est l’adaptation d’un RPG).

Il nous dit qu’alors que le personnage dont il se sent le plus proche est actuellement Natsu, il préfère dessiner Happy, le chat ailé de Fairy Tail.
Quand on lui demande quel est son secret pour tenir le rythme, il répond que se sont ses fans qui le portent et le poussent à aller de l’avant. La réponse peu paraître pompeuse mais elle paraît véritablement sincère dans la bouche de cet auteur qui s’est montré vraiment disponible pour ses fans Français.

Il explique ensuite que l’idée de son actuelle série, à savoir Fairy Tail, est partie simplement de son plaisir à s’amuser avec ses amis, et qu’il voulait raconter une histoire mettant en scène une bande de potes un peu excentriques. Il précise alors que dans son entourage les femmes sont très fortes et du coup il lui paraissait naturel de créer des personnages féminins forts et non pas de second plan comme cela peut être souvent le cas dans les shonens. Par la même occasion il espérait ainsi plaire au public féminin.
Toujours en parlant de Fairy Tail, l’auteur annonce qu’au stade où il en est, il ne pense pas encore à la fin et préfère avancer avec de courtes histoires.
 


Par la suite l’auteur répondra à quelques questions concernant ses séries plus courtes comme Monster Hunter Orage où il explique qu’adorant ce jeu, il connaissait les développeurs, puis sur Monster Soul (série à paraître en deux tomes), qu’il présentera très brièvement.

Cette première partie de la conférence étant terminée, l’auteur a ensuite répondu aux questions posées par les fans présents (toujours avec l’interdiction de mentionner One Piece) Comme souvent dans ce genre de manifestations, certaines étaient plus pertinentes que d’autres…morceaux choisis:

Happy est il  le seul de son espèce ? Est il sorti d’un œuf?
Très bonne question ! Je préfère laisser le suspense pour le 20e tome où vous saurez tout sur Happy!

Quelle liberté avez vous par rapport a votre éditeur sur l’élaboration de vos scénarios ?
J’ai toujours beaucoup d’imagination mais je n’ai pas toujours des idées intéressantes. C’est un travail d’équipe et c’est grâce à leur aide que les séries sont intéressantes.

Transposez vous vos histoires dans le monde réel ?
Non, je m’amuse beaucoup dans la fantasy, mais peut être un jour…

Êtes vous satisfait du dernier combat de Rave qui est un peu court ?
Oui mais c’est vrai que je l’aurai préféré plus long. On est limité dans le nombre de pages et j’ai fait une erreur de calcul, je n’ai pas laissé assez de pages…

Avez vous des amis auteurs ? Partagez vous vos idées ?
Oui, notamment Yoshikawa Miki (auteur de Drôles de Racailles qui fut son assistante). J’ai beaucoup d’amis mangakas mais certains ne sont pas encore connus en France.

Entre Rave et Fairy Tail vos personnages se ressemblent beaucoup, n’est ce pas dur de les faire passer d’un bord à l’autre ? (référence aux personnages de Sieg de Rave et Gerald de Fairy Tail)
Ce sont des univers qui se ressemblent, je fais des personnages qui se ressemblent. C’est une sorte de clin d’œil pour les lecteurs. Le personnage de Plue par contre, c’est un plaisir pour moi de le dessiner.
Au détour de toutes ces questions auxquelles Hiro Mashima a répondu volontiers, on a appris qu’une histoire entière serait consacré à Happy, qu’il a aidé Yoshikawa Miki pour son titre Drôles de racailles mais que le passage qu’il a dessiné n’avait pas été retenu, et qu’à l’heure actuelle il n’envisageait pas encore la mort des personnages de Fairy Tail!
 

 
 
Après le tonnerre d’applaudissements qui a suivi la fin de la dernière question, l’auteur a réalisé une superbe illustration sur paperboard (a noter que contrairement à Katsura ce n’était pas un dessin improvisé mais un dessin dont les traits avaient déjà été tracés… dommage). Pendant qu’il dessine, Mashima, décidément proche de son public, inverse les rôles et pose des questions à l’assistance…ainsi il s’avère à l’applaudimètre que Erza semble être le personnage favori du public présent.

Et pour patienter jusqu’à la fin du dessin, on découvre en exclusivité un extrait de l’animé (scène de l’affrontement contre le démon Zelef)…et il faut reconnaître que l’extrait est terriblement alléchant, l’animation fluide est accompagnée par une musique épique absolument grandiose qui colle parfaitement à la scène.

Et c’est sous l’affluence des gens qui se pressent devant le dessin désormais terminé que se clôt cette conférence sympathique avec un auteur visiblement content d’être présent en France avec son public!