Le piratage en ligne de mire

Les éditeurs durcissent le ton face aux sites de scantrad! En effet aux États-Unis et au Japon, plusieurs sites internet proposant des mangas en scantrad sont désormais menacés de poursuites judiciaires.

A la tête de ce regroupement anti scan, on retrouve une coalition d’éditeurs japonais (Kodansha, Shogakukan et Shueisha notamment) et américains (Vertical Inc, Viz Media, Tokyopop et Yen Press). Longtemps tolérés, ces sites pourtant illégaux sont désormais accusés de nuire au marché du manga, en perte de vitesse depuis 2009. La grogne des éditeurs est d'autant plus forte lorsqu'on constate que certains sites de scantrad tirent un véritable bénéfice de leurs activités, grâce à la publicité et/ou en faisant payer l'accès aux scans.
  

   
 
Étant donné que notre contrée n'est pas épargnée par le scantrad ou le recul des ventes de mangas (-7% en 2009), nous devrions constater une attitude similaire de l'ensemble des éditeurs français prochainement.

Rappelons-nous, en 2008, les éditions Pika avaient obtenu en 2008 la fermeture d'un site de scantrad consacré à Fairy tail... A quand une multiplication de ce type de mesure?