Lovin' Japan en images

Ce week end des 24 et 25 avril se tenait la première édition du salon Lovin' Japan. Manga-news y était, et vous propose d'ores et déjà un compte-rendu des principaux faits marquants du salon.

C'est à la Grande Halle de la Villette que se tenait le salon, dans un environnement spacieux qui laissait la place à diverses activités.



C'est un fait, les stands commerciaux étaient en surnombre, et il y en avait pour tous les goûts, des stands de vêtements et de mode aux stands culinaires et culturels en passant, bien évidemment, par de nombreux stands dédiés au manga et à l'animation japonaise.

    



Du côté des stands éditeurs, seuls Taifu Comics et Xiao Pan (où l'on pouvait acquérir à moindre coût quelques œuvres en fin de catalogue) étaient présents.



La variété était donc au rendez-vous, même si l'ensemble des stands commerciaux n'a pas rencontré le succès escompté, la faute à un faible nombre de visiteurs.

Du côté de l'espace Bulle Japon, les visiteurs avaient la possibilité de participer en continu à de nombreux jeux avec lots à la clé. Au programme de ces jeux: animes, manga, drama, jeux vidéo... Malgré quelques petits problèmes d'organisation et une situation peu pertinente (l'assourdissante scène principale avait tendance à venir gêner la bonne écoute des jeux musicaux), cet espace connut un relatif succès.

Du côté de la salle de dédicaces, en dehors des dédicaces de Yoshitoshi ABe, Yasuyuki Ueda, du musicien-chanteur HITT et du français Paka, possibilité était donnée d'assister à des projections d'anime, peu intéressantes puisqu'il s'agissait principalement d'épisodes de Naruto.



Finalement, l'essentiel se déroulait du côté de la scène principale, assez imposante et animée par un personnel n'hésitant pas à créer (ou à tenter de créer) l'ambiance à travers des annonces régulières au micro.
Ainsi, le samedi avaient lieu, notamment, une représentation de l'art de la cérémonie du thé, le cosplay solo, un défilé de mode japonaise organisé par Capsule Tokyo, une démonstration de kendo, et surtout, un concert gratuit de HITT, jeune musicien-chanteur japonais polyvalent actuellement en tournée en Europe, et visiblement heureux d'être là. Pour cette occasion, le public fut bien présent.
Le dimanche, nous retrouvions un karaoke géant assez morne, le cosplay groupe, ou encore des démonstrations d'arts martiaux et de danse hip hop underground.
Les deux principaux évènements de la scène le dimanche restaient néanmoins la conférence sous forme de talk show de Yoshitoshi ABe et Yasuyuki Ueda (nous y reviendrons un peu plus bas), la sélection européenne de cosplay, présente pour la première fois en France, qui proposait aux visiteurs d'assister aux représentations des meilleurs cosplayers français, avec pour le meilleur d'entre eux un billet pour la finale européenne qui se tiendra en octobre prochain à la London Expo. Souvent magnifiques, les costumes et chorégraphies étaient un véritable régal pour les fans de cosplay, mais une nouvelle fois, on regrettera quelques problèmes d'organisation. On notera notamment le report d'un cosplay à cause de la diffusion d'une musique qui n'était pas celle choisie par le cosplayer. Quoiqu'il en soit, cet évènements fut visiblement celui qui attira le plus de monde devant la scène sur l'ensemble du salon.




Juste après cela avait lieu le talk show (une première en France!) de Messieurs ABe et Ueda, notamment respectivement chara designer et producteur de la série culte Lain, et la crainte était au rendez-vous puisque quelques minutes avant l'arrivée des deux illustres artistes sur scène le public était quasiment absent. A force d'appels au micro, la foule se fit finalement un peu plus présente, mais tout restait relatif au moment de l'arrivée de Mrs ABe et Ueda. Quoiqu'il en soit, l'ambiance était résolument conviviale pendant le talk show, invités, public et animateurs étant tous enthousiastes à l'idée de se retrouver pendant environ une heure, Yasuyuki Ueda allant même jusqu'à filmer le talk show pour que celui-ci soit retransmis sur une chaîne de télévision japonaise!



Le talk show commença avec deux exclusivités: les premières images de Lain dans sa version blu-ray, et un dessin réalisé en live par ABe sur on iPad! Par la suite, les spectateurs eurent la possibilité de poser leurs questions aux deux artistes:

Ainsi, les projets actuels de Yoshitoshi ABe furent l'un des centres d'intérêt, celui-ci travaillant actuellement sur deux principaux projets: l'œuvre Despera, avec pour objectif d'en faire un anime, ainsi que le manga Ryushika Ryushika.
A la question de ses inspirations pour l'anime Haibane Renmei (Ailes Grises en français), ABe avoua que la ville de Paris fut pour lui une importante sources d'inspiration sur le plan architectural, lors de sa visite dans la capitale française en 2002.
En ce qui concerne l'origine des thèmes qu'il aborde, ABe déclara que ceux-ci venaient du fond de son cœur, que c'était assez difficile à expliquer, mais qu'il part souvent de la même idée: dans un univers fermé, comment le héros pourra-t-il s'en sortir ?
L'idée d'une suite à Haibane Renmei fut également évoquée, ABe y pensant, poussé par Ueda, bien que le projet ne soit as encore à l'ordre du jour.
Pour la sortie d'un artbook sur la série Texhnolyze, il déclara vouloir en sortir un, mais que ses éditeurs ne le voulaient pas.
A la question sur ce qu'il pensait de l'émergence d'internet dans son travail, ABe souligna deux points négatif: premièrement, l'absence de liens humains (on lui envoie un projet par mail, il le rend par mail), deuxièmement, le risque d'imposture quand on lui envoie des projets.
ABe déclara par la suite que le projet le plus dur sur lequel il travailla fut Haibane Renmei, mais que d'autres projets étaient plus pénibles humainement, évoquant même, sans donner de noms, certaines œuvres sur lesquelles il a travaillé et où son nom n'est pas apparu.
Pour conclure, il confirma que son projet de concevoir une œuvre sur la cyclisme et sur le Tour de France était toujours d'actualité, mais que, malgré ses notes prises en 2004 lorsqu'il assista au Tour de France, il rencontrait encore des difficultés sur pas mal de points, notamment en ce qui concerne le dessin de bicyclettes.

La suite du talk show fut consacrée à la distribution de cadeaux (t-shirts dédicacés, cellulos de Lain, illustrations) apportés par les deux artistes pour l'occasion, pendant un partie géante de janken. L'idée était bonne et conviviale, mais malheureusement anarchique dans son déroulement.



Au final, la convivialité et la bonne humeur étaient les mots d'ordre de cette première édition de Lovin' Japan, et la bonne volonté des organisateurs était palpable. Malheureusement, quelques problèmes d'organisation étaient bien présents, mais surtout, le public manquait cruellement. Malgré tout, espérons que nous aurons droit l'année prochaine à une deuxième édition plus aboutie, et aussi riche en gros évènements comme le furent cette année l'Eurocosplay et les venues de Yoshiyoshi ABe, Yasuyuki Ueda et HITT.

Les autres photos de l'évènement sont disponibles sur notre page Facebook!