Les derniers samourais débarquent chez Delcourt

Avant Otomen, Aya Kanno signait dans le Hana to Yume, entre 2003 et 2005, quatre histoires s'intéressant au Shinsengumi, ce groupe de samouraïs, fervents défenseurs du shogunat. Alors que ces quatre nouvelles ont été, au Japon, publiées en deux recueils : Hokuso shinsengumi et Kotetsu no Hana, Delcourt a choisi d'en faire une série en deux tomes intitulée "Les derniers samouraïs" qui nous seront proposés respectivement en février et avril 2010.



Le premier volume - Voyage au nord - s'intéresse à des faits méconnus de l'histoire du Shinsengumi, le second - La fleur en acier gelée - s'attarde sur le légendaire Okita Souji. Le premier comporte trois histoires courtes, le second forme un récit complet. Voilà au final deux ouvrages parfaitement complémentaires, avec comme clé de voûte, l'incontournable Hijikata Toshizou, l'un des principaux chefs de ce mouvement. Leader charismatique et adulé, aussi envoûtant qu'ambigu, il est une figure incontournable de l'Histoire, autant que de l'imaginaire japonais.
Jusqu'où peut-on aller par conviction ? Peut-on aller jusqu'à se sacrifier corps et âme pour défendre une cause que l'on croit juste ? La collectivité vaut-elle plus que l'individu ? Tout en posant ces questions existentielles, et avec une poésie qu'on ne lui connaissait pas, Aya Kanno sublime l'acte de sacrifice, du seppuku même, comme acte d'amour suprême, preuve ultime d'une dévotion sans faille, où le doute n'a pas sa place.