Japan Expo - Conférence Sakae Esuno

C'était le samedi après- midi, juste après la conférence de Shiori Furukawa (voir le résumé de cette conférence sur le site), qu'avait lieu, pendant une heure, la conférence de Sakae Esuno.
         
              
La conférence débuta par une petite présentation du titre-phare de l'auteur, Mirai Nikki, pour lequel il était présent durant cette Japan Expo et qu'il dédicaçait sur le stand de Casterman, l'éditeur français. Toujours en cours de publication au Japon depuis 2006 au sein du magazine Shonen Ace, qui a vu passer ou voit encore passer dans ses pages Bienvenue dans la NHK, Fate/Stay Night, Evangelion ou encore Eureka Seven, Mirai Nikki compte actuellement 8 volumes au Japon et se classe régulièrement dans le top des ventes. La série a également été déclinée sous la forme de deux tomes hors-série centrés sur des personnages secondaires.
             

       
                    
Puis durant la majeure partie de sa conférence, Sakae Esuno expliqua à un public attentif ses méthodes pour retranscrire les expressions du visage, à l'aide d'un tableau sur lequel il dessina plusieurs visages dégageant des expressions différentes: le thème de la terreur étant important dans son œuvre, les expressions faciales de peur y tiennent une grande importance. Notamment, son travail se porte beaucoup sur la bouche et les sourcils. Par exemple, pour l'expression de peur, la bouche est grande ouverte, les sourcils remontent et quelques gouttes de sueur font leur apparition. Quand le personnage a peur et ne sait pas comment réagir face au danger, l'expression est la même, à ceci près que la bouche est plus petite, mais toujours grande ouverte.

En ce qui concerne le montage de l'histoire, Sakae Esuno découpe son œuvre en quatre grandes parties:
Le commencement, qui pose les bases.
La continuation du commencement, qui poursuit ce qui a été introduit par le commencement.
Le déroulement, qui voit arriver dans l'histoire divers changements et retournements de situations. C'est la partie la plus longue.
La fin, qui conclut l'œuvre.

L'auteur exprima également ce qui, pour lui, est important dans une histoire d'horreur: de nombreux effets de surprise et changements dans l'histoire, ainsi qu'une identification au héros. De manière plus générale, il souhaite avant tout que les lecteurs puissent se divertir, ressentir des émotions (ce qui passe par les changements de l'histoire), et, pour cela, que l'histoire reste simple.


     
           
La fin de la conférence laissa la parole au public, qui put poser diverses questions à Sakae Esuno. En voici quelques-unes:

Comment lui est venue l'idée du manga ?
Sakae Esuno voulait des personnages intéressants et une histoire excitante, ce qu'il pense avoir trouvé avec ce héros qui peut voir l'avenir.
       
Quelle part occupent respectivement le scénario et le dessin dans son travail ?
Il passe à peu près autant de temps sur le scénario que sur le dessin. Notons qu'il a des assistants. Enfin, pour lui la création de l'histoire est une étape de travail très importante.
 
 
Le mot de la fin fut pour l'auteur, qui déclara que vu que Mirai Nikki est un titre au départ écrit pour un public japonais, il a été très surpris avec l'édition française de Casterman et très heureux. Il remercia l'éditeur et les lecteurs français en affirmant qu'il ne s'attendait pas à avoir autant de succès.