Pour sa première exposition, la galerie des bibliothèques vous propose de découvrir l’œuvre titanesque de ce collectif hors norme.
L’exposition « Clamp, les reines du manga » est une invitation au voyage entre SF, fantaisie, et aventure. Retrouvez le quatuor dans un documentaire exclusif dans lequel elles se livrent, vous apprendrez tout des coulisses du studio. Enfin, il s’agit d’une occasion unique de pouvoir voir les originaux de vos séries préférées.
Le programme détaillé:
Un parcours thématique autour d’illustrations couleur et noir et blanc dont de nombreuses pièces originales, permettant de saisir la diversité de leur univers.
Un focus sur chaque auteur sera également proposé, afin de comprendre les spécificités de leur travail et le processus de création d’une bande dessinée au Japon. Enfin, de multiples extraits de séries et films animés tirés de leurs oeuvres ainsi que deux documentaires les montrant dans leur atelier seront présentés.
Un espace de lecture de Mangas sera également à la disposition du public.
Pendant la durée de l’exposition, le public peut découvrir une sélection de 15 titres de mangas - répartis entre shônen (pour garçons) et shôjo (pour filles) - retenus par les bibliothécaires parmi la production annuelle.
Le jeune public est amené à voter pour son manga préféré !
Les lauréats seront révélés à l’occasion du Festival International de la Bande dessinée d’Angoulême en janvier 2010.
Durant l'exposition vous pourrez également profiter d' ateliers Manga (à partir de 10 ans)
Une initiation à la création de mangas. Vous réalisez votre propre manga et dialogue aidés par des dessinateurs professionnels.
Découvrez les différentes facettes du métier de mangaka et venez comprendre les codes spécifiques au scénario ou la construction de la planche de BD.
Samedis 4, 11, 18, 25 juillet – 15 h
Samedis 1er, 8, 22, 29 Août – 15 h
Samedis 5, 12, 19 septembre – 15 h
(tarif 2 euros comprenant la visite de l’exposition)
Pika et Kaze,, partenaires de cette exposition, vous donnent donc rendez-vous du 3 juillet au 27 septembre à la galerie des bibliothèques.
Informations pratiques :
LA GALERIE DES BIBLIOTHÈQUES
22, rue Malher Paris 4e / Tél. : 01 44 59 29 60 / www.paris.fr
Du mardi au dimanche de 13h à 19h / Entrée : 4 euros / 2 euros (tarif réduit)
Fermetures : 14 juillet et 15 août 2009