Regards croisés en bd - Europe Japon

Des milliers de kilomètres séparent le « vieux continent » du « pays du soleil levant », et pourtant…

Et pourtant, de nombreuses images montrent à quel point les cultures japonaises et européennes se sont nourries l’une de l’autre. Des estampes japonaises du 19e siècle montrant l’arrivée des Occidentaux, à la déferlante manga dans les coeurs des jeunes Européens, en passant par la vision d’Hergé sur la Chine et le Japon, ou encore le dessin de presse et les séries récentes mettant en scène le Japon médiéval, Paul Herman a collecté pour nous les exemples de ce dialogue culturel et graphique, qu'il propose au travers d'un luxueux ouvrage intitulé Japon Europe - regards croisés en bandes dessinées.



Ce beau livre n’est pas une simple compilation : nourrissant son propos érudit par 350 illustrations, il suit ainsi en images l’Histoire du Japon et les relations euro-japonaises depuis 1854. Un premier volet est consacré aux auteurs européens qui ont illustré le Japon, l'autre aux Japonais qui évoquent les Européens.

Vous y retrouverez ainsi des séries et noms bien connus : Osamu Tezuka (L'histoire des 3 adolfs), Ryoko Ikeda (Lady Oscar, les roses de versailles), Yoshikazu Yasuhiko (Jeanne), You Higuri (Cantarella),  Yoji Fukuyama (Don Giovani), Tetsuya Hasegawa (Napoleon) et bien d'autres encore...

A découvrir le 18 mars prochain aux éditions Glénat au prix de 35.00 euros...