Fairy Tail - Polémique autour du scantrad

Il est assez rare qu'un éditeur condamne ouvertement via son site internet le scantrad. C'est pourtant ce qu'a fait Pierre Valls directeur éditorial des éditions Pika suite aux commentaires virulents du site Fairytail.fr qui scantrad la série. Une attitude  choquante de la part de son webmaster si l'on en croit les propos issus de la news diffusée sur le site de Pika. Cette attitude entache quelque peu cette activité (illégale nous vous le rapellons) mais qui jusque la respectait dans sa globalité les règles du jeu dès qu'un éditeur annonce l'acquisition d'une licence en retirant les chapitres traduits. Nous vous laissons juge...

Réponse de Pierre Valls, directeur éditorial, aux commentaires sur l'arrêt du scan trad de Fairy Tail.

En réponse aux nombreuses réactions suscitées par la demande faite au site FairyTail.fr par Pika Édition d’arrêter de mettre en ligne des scantrad de Fairy Tail, je me permets de vous écrire en tant que directeur éditorial de Pika Édition.

J’ai été impressionné par le nombre de réactions où la passion tient plus de place que la raison. Tout comme vous, je suis un fan du manga Fairy Tail et c’est pour cela que je souhaite intervenir dans cette polémique...

Monsieur le Webmaster de FairyTail.fr s’est approprié le travail de Hiro Mashima, l’a adapté et modifié sans lui demander son avis et oubliant régulièrement de copyrighter les illustrations qu’il diffuse. À aucun moment, Monsieur le Webmaster n’a effectué une démarche pour entrer en contact avec l’auteur ou ses représentants légaux, pour savoir si Hiro Mashima souhaitait que son œuvre soit lue sur Internet de quelle façon, à quel rythme et selon quelles modalités ? Monsieur le Webmaster qui déclare haut et fort être un fan, un vrai, ne montre pas beaucoup de respect envers l’auteur qui a créé le manga dont il se dit passionné.

Mais il y a plus grave. Lors de ma première visite sur le site FairyTail.fr, j’ai été très surpris d’y trouver de la publicité pour des marques connues (Citroën et Canal+). Je doute que cette publicité soit arrivée sur le site Fairy Tail par hasard. Je ne suis pas un spécialiste, mais je suppose que, pour avoir de la publicité, il faut s’adresser à une régie ou faire des démarches auprès des annonceurs et éventuellement discuter des prix. Parce que je ne pense pas que Monsieur le Webmaster diffuse sur son site dédié à Fairy Tail de la publicité pour Citroën et Canal+ gratuitement !

Cet argent que Monsieur le Webmaster gagne grâce à la publicité, il le doit au nombre de téléchargements illégaux de Fairy Tail. Dites-moi, comment appelez-vous quelqu’un qui gagne de l’argent en s’appropriant le travail d’un autre sans lui demander son avis, sans même essayer de le contacter ? Dites-moi comment vous appelez, ça, vous... ? Un vrai fan de manga ?

Pierre Valls
   
Pour le respect des auteurs de manga

Pika Edition édite des manga de création japonaise, française et européenne. Dans les contrats qui nous lient aux éditeurs japonais représentant légaux des mangaka, il nous est demandé de veiller au respect du droit patrimonial et moral des auteurs. Le droit français protège de la même façon la création de tous les auteurs.

Ceci nous amène à soumettre pour approbation aux éditeurs japonais la reproduction des images leurs éventuelles adaptations et la traduction des textes sur tout support, qu’il s’agisse d’un livre, d’un site web, d’une publicité télévisuelle etc... Nous sommes donc tenus de faire respecter ces droits.

La passion du manga que nous partageons avec vous n’empêche pas le respect du droit d’auteur.

Soyez assurés que nous sommes à l’écoute de nos fans pour qu’ils puissent vivre leur passion y compris sur leurs sites internet en toute légalité.

Alain Kahn