Présentation de Freedom en Blu-ray

Prévue pour la fin de l'année chez Beez voici une présentation de Freedom qui sera proposé en coffret Blu-Ray.

Origines :

A l’origine de Freedom se trouve… une publicité pour les nouilles instantanées Cup Noodles. Réalisée par Otomo, elle posait les bases de l’univers de la série (Takeru, la ville d’Eden, les Vehicles…) sans pour autant rien dévoiler de la série, qui n’était qu’un projet à l’époque. Grâce au partenariat avec Nissin, société productrice des Cup Noodles, Freedom a bénéficié d’une exposition publicitaire sans précédent.
A l’instar des films à franchise du type James Bond, en échange de l’apparition des bols de nouilles instantanées dans ses épisodes, Freedom a eu une campagne impressionnante : affiches géantes aux stations de métro de Shinjuku et Shibuya (gares tokyoïtes où transitent quotidiennement 3 millions de voyageurs), spots TV, pages Internet avec diffusion des épisodes en streaming… Rien d’étonnant, donc, à ce que la série ait été plébiscitée, et pas uniquement par les fans d’animation !

Présentation :

Freedom est la dernière production du prestigieux studio Sunrise. Il prouve ainsi une nouvelle fois qu’en ce début de millénaire, l’animation japonaise est la plus efficace lorsqu’il s’agit de réaliser des séries de science-fiction, à la fois pour le scénario et la qualité de l’animation.
Cette mini série exceptionnelle fut diffusée pour la première fois en 2006 et fut édité en DVD et HD DVD en mai 2007.
Freedom sera édité pour la France et le Royaume-Uni exclusivement en Blu-ray.
Les 7 épisodes de la série seront vendus dans un coffret contenant de nombreuses heures de bonus, ainsi que le premier chapitre original du manga.

Synopsis :

23ème siècle, l’humanité a quitté la Terre en proie aux ravages du dérèglement climatique et trouvé refuge sur la face cachée de la Lune. C’est ainsi que s’est créée la République Lunaire d’Eden, gérée par le Bureau de l’Administration qui garantit à ses citoyens de ne manquer de rien. C’est alors que Takeru, lors d’un travail d’intérêt général à la surface de la Lune, trouve un message semblant provenir de la Terre.
Une jeune femme y annonce que la Terre s’est remise de ses maux et s’adresse aux habitants de la Lune en leur demandant de revenir. Mais le Conseil d’Administration ne semble pas ravi de cette trouvaille et ne vas pas tarder à réagir sévèrement à ce qui aurait du être une bonne nouvelle. Cette incroyable découverte va emmener Takeru et ses amis à la recherche d’un moyen de se rendre sur Terre pour voir ce qu’il en est.

Un staff d’exception :

Outre la présence d’Otomo, on trouve de grands noms au générique de Freedom. Le réalisateur de la série, Shuhei Morita, certes jeune et a priori inexpérimenté, s’était fait remarquer par son premier travail, Kakurenbo, court métrage de 25 minutes à la mise en scène et au rythme impeccables en tout point. Mais chaque épisode fut confi é aux soins de réalisateurs chevronnés comme Kazuyoshi Katayama (Argento Soma, The Big O), Hitoyuki Matsui (Sakon le marionnettiste, Dokkoider) ou Kô Matsuo (Rozen Maiden, Dead girls). C’est le génial Dai Sato (Ergo Proxy, Cowboy Bebop) qui s’est chargé du script, tandis que Yoshihiro Ike (Ergo Proxy, Karas) a composé la musique de Freedom dont le générique de fi n est interprété par Hikaru Utada, star de la chanson au pays du soleil levant. Le tout sous la férule du studio Sunrise, dont le nom évoque d’autres succès comme City hunter ou Gundam.

Le coffret contiendra :

- les 7 épisodes répartis sur 4 blu-ray (Episodes 1 à 6 : 26 minutes / Episode 7 : 52 minutes)
- un manga en anglais, avec Ttaduction française et japonaise dans les marges.

Fiche technique :
Haute definition 1080p
Son : Japonais, français, anglais (Dolby True HD)
Sous-titres : français, anglais
Suppléments : prologue / Pré film-annonce / Bandes annonces des episodes / FREEDOM : L’espoir / A propos de FREEDOM (interview du réalisateur et de members de l’équipe technique) / Une autre course de véhicule / Galerie d’images

Casting :
Takeru : Daisuke Namikawa / Vincent de Bouard (fr)
Kazuma : Shôtaro Morikubo / Cédric Barbereau (fr)
Biz : Kappei Yamaguchi / Alexandre Aubry (fr)
Taira : Takuya Kirimoto / Renaud Heine (fr)
Alan : Seizou Kato / Serge Noël (fr)
Ao : Sanae Kobayashi / Nathalie Bienaimé (fr)
Bluearth : Dai Matsumoto / Fabrice Lelyon (fr)
Anna Marie : Fumika Hideshima / Susan Sindberg (fr)

Staff :
Réalisateur : Shuhei Morita
Scénario : Dai Sato, Katsuhiro Chiba, Yuuichi Nomura
Storyboards : Hiroaki Ando, Hirotaka Endo, Hitoyuki Masui, Katsuhiro
Otomo, Kazuyoshi Katayama, Kou Matsuo, Shuhei Morita
Réalisateurs d'épisodes : Hiroaki Ando, Hirotaka Endo, Hitoyuki
Masui, Koji Yamazaki, Kazuyoshi Katayama, Kou Matsuo
Musique : Yoshihiro Ike
Directeur artistique : Kei Ichikura
Responsable animation: Atsushi Irie, Hiroyuki Horiuchi, Kouichi Arai,
Takao Maki
Conception des véhicules : Yasumitsu Suetake
Réalisateur 3D : Kodai Sato
Producteur exécutif : Atsushi Sugita, Kenji Uchida, Wataru Tanaka
Arrière plans : Kazuo Ogura, Takashi Watabe, Yasumitsu Suetake
Responsable couleur : Nagisa Abe
Effets spéciaux : Akiyo Yamaura, Takashi Hashimoto
Mecha conceptual design : Kazuo Ogura, Takashi Watabe,
Yasumitsu Suetake
Plan: Satoshi Takamatsu
Directeur du son : Keiichi Momose
Interprète de la chanson d'ouverture : Utada Hikaru